Pourquoi choisir un régime cétogène pour perdre du poids?

La question d’aujourd’hui peut être controversée et nous croyons donc qu’elle doit être abordée avec une perspective critique et impartiale pour clarifier certains doutes, bannir les mythes et identifier les facteurs de risque associés au régime cétogène.

Tout d’abord, sachez que notre corps, comme celui de tout autre être vivant qui habite notre planète, est basé sur le métabolisme du glucose ; en d’autres termes, le glucose est le nutriment principal et sa dégradation dans des composés plus simples nous permet d’obtenir de l’énergie. Dans notre cas, la situation la plus courante est de transformer ce glucose en dioxyde de carbone et en eau par une chaîne de réactions biochimiques qui se produisent à l’intérieur de nos cellules. En outre, cette transformation nécessite de l’oxygène, un élément que nous prenons continuellement de l’air dans chaque inspiration.

Cependant, ce schéma est rapidement compliqué parce que notre corps a également besoin d’autres composés tels que les lipides ou les acides aminés, respectivement impliqués dans le métabolisme des graisses et des protéines. Est-ce que cela signifie que nos cellules utilisent d’autres composés que le glucose? Bien sûr, et il est également vrai que le métabolisme cellulaire est un véritable enchevêtrement de milliers de réactions biochimiques dans lesquelles le produit d’une réaction est utilisé dans d’autres.

Précisément, il y a un de ces composés « partagés » entre le métabolisme normal du glucose et celui des acides gras, de sorte que nous pouvons supposer qu’il devrait y avoir une sorte de relation entre les deux. Quelle est cette relation? Antagoniste, c’est-à-dire que lorsque l’un est actif, l’autre ne l’est pas, et vice versa. Donc, si nous trouvions un moyen de promouvoir l’utilisation de notre corps des acides gras comme nutriments, l’utilisation du glucose serait bloquée; en théorie. Cependant, il ne fonctionne pas exactement comme ceci, parce que puisque le glucose est le principal élément nutritif, il sera préféré à d’autres sources d’énergie.

Ce qui « fonctionne » est de limiter l’apport en glucose pour, de cette façon, promouvoir l’utilisation des acides gras comme source d’énergie. C’est précisément le fondement des régimes cétogènes.

 

Pourquoi sont-ils appelés régimes cétogènes?

Parce que lors de la dégradation de ces acides gras, qui se produit principalement dans le foie, les corps cétoniques sont formés, une famille de composés qui présentent la particularité commune d’être des cétones. Et avec cela, nous avons la première particularité de ce type de régime alimentaire : ils restreignent les aliments riches en glucides, parce que ces aliments sont une source de glucose que, s’il est présent, nous voyons déjà qu’il sera utilisé avec préférence.

La deuxième particularité est qu’ils sont des régimes riches en graisses. Pourquoi? Parce que nous venons de voir que les acides gras sont maintenant les principaux nutriments et, bien sûr, nous devons les donner à notre corps afin qu’il puisse continuer à produire de l’énergie.

Toutefois, si seulement nous faisions cela, nous observerions à quel point nous nous éloigneons peu à peu de notre objectif de perdre du poids, pourquoi? Parce que les graisses sont d’excellentes réserves d’énergie, ce qui signifie qu’en même quantité, elles fourniront plus d’énergie. Alors que 1 gramme de glucose fournit 4 Kcal, 1 gramme de graisse fournit 9 Kcal, plus du double ! Et en plus d’être plus énergétique, notre corps est capable de le stocker pour avoir des réservoirs en cas de besoin.

Par conséquent, un régime cétogénique n’est pas en mesure de nous faire perdre du poids par lui-même, il faut une troisième particularité : il doit être hypocalorique. Cela signifie simplement que nous ingérons moins de calories que nous avons vraiment besoin, de sorte que le déficit est équilibré en utilisant nos propres réserves de graisse.

 

À quoi devrait ressembler un régime cétogène?

Les régimes cétogènes bien conçus sont très efficaces pour la perte de poids, mal exécutés peuvent causer divers désordres. Tout d’abord, nous pourrions être tentés de manger très peu en pensant que nous allons exiger plus de nos réserves de graisse et donc perdre plus de poids en moins de temps. Si nous faisons cela, nous pouvons facilement arriver au point où notre corps identifie que nous sommes confrontés à une situation de jeûne prolongée et, en prévision il pourrait ralentir le métabolisme pour préserver les réserves d’énergie que nous avons depuis plus longtemps. Résultat : nous ne perdons pas de poids.

Deuxièmement, les régimes cétogènes devraient être conçus avec des aliments qui, répondant aux exigences d’être faible en glucides et riche en graisses. Mais également sains et fournissent tous les autres nutriments dont nous avons besoin : sels minéraux, vitamines, etc : un menu cétogène non varié et monotone n’est pas seulement ennuyeux, il n’est pas sain.

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans nommer une quatrième particularité, c’est-à-dire qu’il existe des régimes cétogènes qui sont également hyperprotéinés ; Qu’est-ce que ça veut dire ? Ce sont ces régimes qui, bien que toujours riches en matières grasses, ont une part des protéines qui représentent environ 30%. Pour contextualiser, dans un régime cétogène standard entre 80% et 90% de l’énergie est obtenue à partir de graisses et seulement entre 5% et 10% des protéines.

Il est vrai que l’augmentation de la quantité de protéines présente certains avantages apparents parce que le sentiment de satiété est très évident ; cependant, les protéines, contrairement aux glucides ou aux graisses, ne sont pas utilisées comme réserve énergétique et tout excès doit être métabolisé et excrété. Cela signifie que l’excès de protéines dans le régime cétogène pourrait conduire à une surcharge hépatique et rénale afin de la traiter et de l’éliminer.

 

En bref, les régimes cétogènes sont d’excellents outils, non pas pour perdre du poids, mais pour les transformer en une base d’alimentation; mais pour être vraiment efficaces et en bonne santé, comme nous l’avons vu, ils doivent être conçus en fonction de notre état de santé et le rythme de vie, quelque chose que nous faisons très soigneusement chez Lev Diet, où nos diététiciens diplômés étudient chaque cas et proposent le programme alimentaire le plus approprié pour chaque personne, dans lequel il sera accompagné par des suivis constants et des conseils permanents.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.