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Comment choisir le sport approprié?

Il n’est jamais trop tard pour faire de l’exercice physique et il existe des activités qui, dans une bonne mesure et bien gérées, sont bénéfiques pour notre santé.

Saviez-vous que l’être humain est l’un des animaux qui peut courir le plus longtemps? Nous ne pourrons peut-être pas atteindre la vitesse maximale d’un guépard, ni la force explosive d’un lion, mais quand il s’agit de passer d’un point à l’autre, nous sommes infatigables! On pourrait presque dire que notre espèce « est faite » pour migrer sur de longues distances.

 

En laissant de côté les anecdotes biologiques, la corrélation qui existe entre le degré d’inactivité physique et le taux de mortalité est démontrée ; si étroite qu’elle surpasse même d’autres facteurs à risques telles que le tabagisme, l’hypertension artérielle ou l’hyperglycémie.

En outre, il semble de plus en plus clair que le sédentarisme qui entrave notre société actuelle est un facteur de risque pour toutes les maladies qui nous affligent, le diabète et l’obésité étant de véritables problèmes de santé.  En fait, les adultes physiquement actifs auront probablement un risque plus faible de fracture de la hanche ou de vertèbres. La pratique de l’activité physique peut réduire la diminution de la densité minérale dans la colonne vertébrale et les hanches. Elle améliore également la masse musculaire du système locomoteur, la force, la puissance et l’activité neuromusculaire intrinsèque.

En effet, la pratique de l’exercice est un complément parfait pour améliorer notre ligne et, de plus, elle apporte d’innombrables bénéfices, à la fois physiques, comme on le voit, et psychologiques.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous vous sentez plus vivant, mieux, avez une plus grande vitalité et vous vous sentez même heureux et avez l’énergie nécessaires pour affronter les longues journées !

Toutefois, avant même d’envisager d’aller à la salle de sport ou de le faire à la maison, il est essentiel de se rappeler les recommandations de l’OMS dans ce domaine. Cette organisation est une référence en matière de santé, et pour nous, le sport est une aide pour être en meilleure santé.

Quel est le facteur clé qui détermine quel exercice physique est le plus approprié?

L’âge; et c’est logique, parce que les besoins d’un corps en développement ne sont pas les mêmes que ceux d’un corps mature, ni ceux d’un ancien. Et avec le corps, nous voulons nous référer à la fois aux aspects psychologiques et physiologiques, parce que nous avons déjà vu que le sport affecte les deux.

Si vous êtes un adolescent, les meilleures activités sont celles qui favorisent le développement d’un corps en pleine croissance et favorisent le développement de la confiance en soi avec des liens de groupe. Ainsi, les sports d’équipe et/ ou qui nécessitent l’utilisation de diverses compétences seront idéales pour vous : natation, football, basket-ball, arts martiaux, hockey ou athlétisme sont particulièrement recommandés pour combiner des moments de haute intensité avec d’autres travail plus aérobie.

La jeunesse est le moment de jeter les bases, de sorte que l’âge avançant il faudra introduire un exercice physique axé sur le renforcement du système cardiovasculaire. La course à pied, la natation ou le vélo sont des activités fortement recommandées parce qu’elles favorisent votre mobilité de façon continue, mais sans exiger beaucoup d’efforts. Bien qu’il puisse sembler ironique, l’excès d’exercice est également très contre-productif.

Au cours de l’âge adulte, nous devons nous concentrer sur le maintien des progrès déjà réalisés dans les décennies précédentes, ce qui n’est pas facile parce que nous verrons la graisse commencer à s’accumuler dans tout notre corps et il est de plus en plus difficile de la combattre. De plus, si nous n’avions jamais fait de sport auparavant, nous pourrions avoir des problèmes de santé qui nous empêchent de faire certaines activités ; par conséquent, il est fortement recommandé de chercher des conseils. Mais heureusement, c’est un âge où vous pouvez faire presque n’importe quel sport, des exercices cardio à la musculation, ainsi que les sports d’équipe ou qui impliquent tout votre corps, comme la natation.

Si nous sommes seniors, il est préférable de s’orienter vers des exercices qui nous aident à maintenir notre endurance, notre force et notre flexibilité. À ce moment de notre vie, il est essentiel de demander des conseils médicaux, parce que l’exercice que nous effectuons doit, améliorer, du moins ne pas affecter les maux que nous pouvons avoir, et c’est pourquoi la natation est si recommandée, parce qu’elle n’aggrave pas l’usure ostéoarticulaire, si commune à ces âges.

 

Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucune excuse pour introduire l’une de ces nouvelles routines dans votre quotidien parce que l’exercice est recommandé à tout âge et est un outil indispensable pour améliorer notre santé; si nous le complétons avec un régime alimentaire approprié, nous remarquerons immédiatement des changements positifs dans notre corps et notre esprit.

 

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