Des habitudes saines pour améliorer la qualité du sommeil

Beaucoup de gens ont du mal à s’endormir. Les raisons peuvent être nombreuses : en raison de médicaments, de troubles hormonaux, de stress ou de préoccupations quotidiennes. Mais les habitudes quotidiennes et notre alimentation sont un facteur pertinent pour un sommeil paisible.

QU’EST-CE QUE L’INSOMNIE ?

L’insomnie est le manque de sommeil et la difficulté à s’endormir au moment du coucher. En principe, le corps humain « se prépare » au sommeil avec l’arrivée de la nuit. Notre système hormonal effectue une série de processus qui devraient nous détendre et nous permettre de dormir. Mais il ya des gens qui, en raison des horaires de travail, par exemple, doivent changer les heures de sommeil et dans ces cas les habitudes sont encore plus importantes.

5 HABITUDES SAINES POUR ÉVITER L’INSOMNIE

Voici quelques conseils sains pour éviter l’insomnie et améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Toujours dormir aux mêmes horaires. Si vous parvenez à suivre un horaire de sommeil, votre corps interprétera correctement les signaux pour commencer l’ensemble du processus de pré-sommeil.
  • Déconnectez toutes sortes d’appareils avant le coucher. La meilleure chose que vous pouvez faire est d’éteindre toutes sortes d’appareils électroniques : téléviseurs, ordinateurs, téléphones, tablettes… 2 heures avant d’aller au lit.
  • Évitez les situations stressantes qui peuvent activer vos sens avant d’aller au lit. Cela vous fera aller plus nerveux au lit et par conséquent plus de mal à s’endormir. Essayez de « décaler » ses situations au lendemain matin: famille, discussions de travail, etc.
  • L’exercice comme la fatigue vous aideront à dormir plus facilement et votre sommeil sera plus profond et plus reposant. Cependant, ne faites pas de sport dans les heures qui précèdent le sommeil parce que cela aurait l’effet inverse. Trouvez d’autre moment dans la journée pour faire du sport, ne le laissez pas pour le dernier moment.
  • Surveillez votre alimentation. Manger est étroitement lié à la qualité du sommeil. Réduisez les boissons comme le café ou le thé. Aussi, évitez les repas copieux et les aliments qui peuvent causer des flatulences ou que vous avez du mal à digérer (certaines personnes ne digèrent pas bien la laitue, par exemple).  Ayez un repas faible en gras.

CE QUE VOUS NE DEVRIEZ PAS FAIRE

Quant à ce que vous ne devriez pas faire, c’est l’auto-médication et la prise de somnifères.  Il est important d’agir sur la source de votre manque de sommeil, car cela ne ferait qu’augmenter votre problème. En outre, ce type de médicament peut créer des problèmes de dépendance et des problèmes gastro-intestinaux. Essayez de prendre une infusion relaxante (à base de passiflore, valériane ou mélisse) pour les jours qui vous semblent plus difficiles. Elles seront relaxantes et vous aideront à trouver le sommeil plus facilement.

En outre, il existe des preuves que la mauvaise qualité du sommeil est étroitement liée à la difficulté de la perte de poids. Si c’est votre problème, n’hésitez pas à consulter nos diététiciens diplômés. Ils vous conseilleront pour que vous puissiez perdre ces kilos supplémentaires et vous aideront à adopter de saines habitudes alimentaires et améliorer votre qualité de vie.  Pour un peu moins de 30 CHF par jour, vous retrouverez votre ligne en un rien de temps. N’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement dès que possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.