Saviez-vous que jusqu’à 2 kg de notre poids sont exclusivement dus au nombre de micro-organismes qui vivent dans nos tripes, cela vous semble-t-il beaucoup, et si nous vous disions que la surface de notre tractus gastro-intestinal est aussi grande que 2 courts de tennis ou 400 m2?
Cet ensemble de bactéries est connu sous le nom de microbiote. Il y a des années, il était totalement inconnu et ignoré par tous; mais cela a changé depuis qu’il a été observé que ces bactéries collaborent et coopèrent avec les cellules du corps humain d’une manière jamais imaginée. Ils interviennent principalement, dans le processus de digestion, dans la défense immunitaire, et sont même capables de réguler les processus de transformation, de recyclage et de division des cellules dans le corps humain.
Nous sommes confrontés à des relations si étroites et bénéfiques que nous pourrions considérer les êtres humains comme un organisme symbiote; c’est-à-dire un organisme formé par la collaboration de deux organismes.
Alors que le rôle du microbiote est passé inaperçu, il était inévitable de commettre des agressions et des excès contre ces bactéries amicales. Heureusement, ces temps sont révolus et aujourd’hui, non seulement, nous connaissons le rôle important que jouent les micro-organismes dans la défense de notre santé, mais nous sommes également en mesure de les aider à le faire.
C’est là que deux concepts émergent que vous avez probablement entendu plusieurs fois: les aliments probiotiques et les aliments prébiotiques. Les premiers aliments probiotiques contiennent des micro-organismes vivants, tandis que les seconds, les aliments prébiotiques, contiennent des substances qui stimulent la croissance de certaines bactéries déjà présentes dans notre intestin. Bien sûr, il ya la combinaison de préprobiotiques, c’est-à-dire, les aliments qui contiennent des micro-oganismes et des substances qui favorisent leur croissance, généralement ceux qui sont incorporés.
Dans quelle mesure les prébiotiques et les probiotiques sont-ils utiles?
En fait, ils ne sont pas interchangeables. Les aliments probiotiques sont généralement des aliments qui ont traversé des processus de fermentation, pourquoi?
Fondamentalement, parce que la fermentation est le processus par excellence par lequel les micro-organismes sont nourris. Ainsi, les yaourts, fromages, kéfir, kombucha, choucroute ou cornichons sont des aliments probiotiques que nous consommons depuis des millénaires. Ils sont obtenus à partir de la fermentation du lait, du thé, du chou, des olives ou des cornichons et lorsqu’ils sont consommés, nous ingérons les micro-organismes qu’ils contiennent.
D’autre part, les prébiotiques sont des aliments destinés à être « ingérés » par les micro-organismes, pas par nous ; par conséquent, ses exigences doivent être respectées. La fameuse fibre de légumes est le prébiotique par excellence car, contrairement à nous, les micro-organismes sont capables de la dégrader et de s’en nourrir.
Cependant, la fibre nous profite également, facilitant ainsi le transit intestinal. Un autre aliment vital pour ces micro-organismes est le lait maternel, un véritable supplément capable d’améliorer le microbiote infantile. D’autres prébiotiques, peut-être moins connus, mais indispensables, sont l’inuline et le fructane, présents dans des plantes comme le pissenlit, l’ail, l’oignon, les artichauts ou les asperges.
Les prébiotiques ont en commun qu’ils sont des sucres.
Ces sucres ont plusieurs particularités :
- La première est que nos cellules ne sont pas en mesure d’en profiter directement parce qu’elles n’ont pas les machines (enzymes) nécessaires pour le faire; nos bactéries intestinales le font.
- La seconde est qu’il s’agit de sucres à capacité de fermentation; c’est-à-dire, une fois prises par des bactéries, elles subissent des processus de fermentation et se dégradent vers d’autres substances, des substances qui, pour les bactéries, sont des composés de déchets et pour nos cellules sont des nutriments très précieux qu’elles ne pouvaient pas obtenir d’une autre manière.
- La troisième est qu’il s’agit d’aliments sélectifs; c’est-à-dire qu’elles ne sont exploitées que par des bactéries bénéfiques, et non par celles qui ne sont rien de plus que des bactéries invasives ou nocives qui causent des maladies.
En bref, la consommation de probiotiques et de prébiotiques aidera à améliorer notre santé tout en améliorant la situation de notre microbiote intestinal. Et en examinant ses implications profondes dans la façon dont notre corps fonctionne, nous allons maintenant mieux comprendre comment ils aident à prévenir des maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, ou les infections, à la fois d’autres bactéries et des virus.
Supplément Pro Pre B
Chez Lev Diet, nous nous engageons à éliminer toutes les carences alimentaires avec des suppléments alimentaires qui garantissent les Apports Journaliers Recommandés (A.J.R.) de tous les nutriments essentiels, et parmi toute notre variété, l’un de nos derniers ajouts est le supplément Pro Pre B, un supplément basé sur les probiotiques et les prébiotiques qui aidera à la digestion et au bon fonctionnement de l’intestin, renforcer votre système immunitaire, vous aider avec la perte de poids, et faciliter les problèmes digestifs. De plus, il convient aux personnes ayant une intolérance au lactose.