La laitue est une plante horticole consommée un peu partout dans le monde et tout au long de l’année. Son utilisation dans l’alimentation a pris naissance dans l’est de la Méditerranée il y a environ 2500 ans (environ 500 ans av. J.-C.).
Bien qu’elle soit largement consommée en salade, la laitue est un aliment polyvalent qui peut être utilisé pour préparer différents plats. Il existe de nombreuses variétés de tailles, textures, formes, couleurs et feuilles de laitue, avec différentes saveurs et caractéristiques!
Son poids est constitué principalement d’eau, environ 96%, et a une faible valeur nutritionnelle. Elle est riche en vitamines A, B, B2, C et E, ainsi qu’en calcium, en fer et en fibres.
De cette façon, elle contribue à améliorer le transit intestinal et à maintenir la sensation de satiété. Pourtant, il y a bien d’autres avantages à manger de la laitue !Les voici :
Prévient l’anémie et ses effets sur le corps
Parce qu’elle est très riche en fer, la laitue aide à contrôler la fatigue et le malaise souvent caractéristiques de l’anémie.
Pour une absorption plus efficace du fer, vous pouvez combiner la laitue avec d’autres légumes riches en vitamine C, tels que les choux et le brocoli.
Note importante :les tanins inhibent l’absorption du fer durant 45 à 60minutes.
Contribue à renforcer le système immunitaire
Grâce à la vitamine C, la laitue aide à prévenir le rhume et la grippe en stimulant les mécanismes de défense de l’organisme.
C’est un bon allié dans la perte de poids
Étant un aliment à faible teneur en calories, composé essentiellement d’eau, de vitamines et de minéraux, la laitue contribue à une alimentation saine.
Combat l’ostéoporose et renforce les os
La vitamine K présente dans les feuilles de laitue est un nutriment important pour fixer le calcium dans l’organisme et contribue au bon développement des os.
Quelques astuces:
Lorsque vous achetez de la laitue, privilégiez des feuilles saines, propres et d’apparence fraîche.
Lavez soigneusement toutes les feuilles, pour vous assurer de ne pas consommer de produits chimiques externes qu’elles pourraient véhiculer.
Si possible, optez pour des laitues produites biologiquement pour vous assurer qu’elles ne contiennent pas de pesticides ou d’autres produits similaires !
Vous pouvez également essayer de cultiver vos propres laitues à la maison, avec des herbes fraiches par exemple, créant ainsi un petit jardin potager 😉.