La plus douce des nouvelles

Blog Panettone

Si vous avez récemment visité l’un de nos centres ou si vous avez parcouru la boutique en ligne, vous avez dû remarquer que nous avions des nouveautés. Il s’agit du panettone et de la brioche au chocolat, deux options au goût délicieux pour faire de votre collation ou de votre petit-déjeuner un véritable plaisir.

Les avez-vous déjà goûté ? La brioche aux pépites de chocolat est tendre et irrésistible. Vous les trouverez dans des boîtes de trois unités, prêtes à consommer. Qui a dit que prendre soin de soi nous privait de chocolat ? Avec la méthode Lev Diet®, vous pouvez continuer à profiter de vos saveurs préférées et prendre soin de votre ligne.

Vous trouverez également le panettone dans un sac comprenant trois unités de 90 g et prêt à consommer. La ration est de 45 g, soit la moitié.

Dans ce post, en plus de présenter nos nouveautés, nous voulions vous raconter l’histoire du panettone et que l’origine de ce délice italien, vient de loin. Saviez-vous que c’est un gâteau de Noël typique en Italie ?

Histoire du Panettone

Les premières références écrites du panettone apparaissent au XVIIe siècle dans un article écrit par un cuisinier sur un pain sucré traditionnel au Noël milanais. Cependant, les légendes ne manquent pas sur la véritable origine du Panettone.

L’accident

Comme la tarte tatin, l’une des histoires raconte que le panettone est né accidentellement au XVe siècle. Lors d’un déjeuner de Noël dans la maison d’un duc milanais, le cuisinier a brûlé son dessert. Il ne pouvait pas comparaître devant les autorités et dire qu’il n’y avait pas de dessert, son assistant, un jeune homme nommé Toni, préparait un pain avec des œufs, de la farine, du beurre et des raisins. Devinez comment ils ont appelé ce pain ? Exactement, « le pain de Toni », qui a dérivé en Panettone.

Le romantique

Le pari le plus romantique car derrière la création du Panettone était caché une histoire d’amour. Cette légende raconte que Ughetto Atellani de Futi, un jeune aristocrate du XVe siècle, est tombé amoureux de la fille d’un pâtissier à Milan. Son but était de la conquérir, alors, pour la séduire, il a prétendu être un apprenti boulanger. C’est ainsi qu’il a commencé à créer un pain sucré en forme de dôme et garni de fruits confits, ce que nous appelons maintenant le Panettone. La légende ne dit pas si elle a eu une fin romantique, mais avec cette saveur irrésistible, il n’est pas étonnant que le Panettone soit un acte de pure romance.

Le traditionnel

Cependant, il y a encore une autre légende qui explique l’origine du Panettone. Un manuscrit du quinzième siècle explique la tradition de célébrer le rite du tronc. Ainsi, la veille de Noël, une grosse malle était placée dans la cheminée et trois pains de blé de grande valeur pour l’époque étaient apportés à la table. Comme ces pains ne pouvaient pas être les mêmes que ceux du reste de l’année, ils ont ajouté des fruits à l’intérieur. Le chef de famille a servi une portion à chacun des invités et en a gardé un pour l’année suivante, symbole de continuité et de tradition.

Connaissiez-vous ces légendes sur l’origine du Panettone ? Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de le goûter, allez dans l’un de nos centre Lev Diet® pour le faire 😊.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.