Le régime alcalin, également appelé le régime de pH, est riche en aliments frais, fruits et légumes. Par conséquent, nous pouvons dire que c’est la détoxification et donc une alimentation saine. Pour comprendre comment ce régime fonctionne, nous avons besoin de connaître un certain nombre de concepts de base.
PH, ACIDES ET ALCALINS
Un acide est une substance avec un effet corrosif. Vous avez peut-être entendu parler de cette expérience : si nous mettons un morceau de viande dans un récipient avec du Coca-Cola, après quelques jours, la viande se dissout à cause de l’acide de soude. Les alcalins ou basiques protègent contre les acides.
Il est normal que les acides aient un goût acide et les basiques ou alcalins, un goût plus doux, mais ce n’est pas toujours le cas. Les édulcorants, les sucres blancs et le cacao, par exemple, sont des aliments acides, tandis que le citron, malgré un goût acide, est un excellent alcalinisant.
Le pH nous indique le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une substance, sur une échelle allant de 0 à 14. Un pH 7 est l’équilibre entre les deux et serait ce que nous appelons le « pH neutre ». S’il est inférieur à 7, nous parlerions d’une substance acide, tandis qu’au-dessus de 7, ce serait une substance alcaline.
QU’EST-CE QUE L’ACIDOSE?
Pour que notre corps fonctionne de façon optimale, il doit avoir un pH sanguin légèrement alcalin, entre 7,35 et 7,45. Lesmaladies apparaissent si nous sommes dans l’acidose ou l’alcalose, bien que la chose normale, en raison de notre régimealimentaire actuel et de notre mode de vie, est d’entrer dans l’acidose. L’acidose est lorsque le niveau de pH est inférieur à 7.
COMMENT CELA NOUS AFFECTE-T-IL?
L’acidose peut avoir plusieurs conséquences négatives sur notre corps. Voici quelques-unes d’entre-elles :
- Il y a une altération du fonctionnement des cellules.
- Des altérations de la peau, des reins et des poumons peuvent se produire, car ils sont les organes responsables de leur élimination. C’est pourquoi les eczémas, l’urticaire, la rougeur de la peau peuvent se produire en raison de l’acidité excessive dans la sueur, la miction douloureuse, la cystite et les infections respiratoires, entre autres maladies.
- La déminéralisation peut se produire parce que nos tissus utilisent des substances de base pour neutraliser les acides, tels que les sels de calcium dans l’os. Cela provoque des altérations du squelette, des dents, des inflammations dans les articulations, la perte de cheveux, des ongles fragiles et des saignements de gencives.
En outre, les personnes souffrant d’acidose sont souvent hypotensives, hyperactives, sujettes à la crise d’hypoglycémie, ainsi qu’un système immunitaire plus faible.
COMMENT POUVONS-NOUS FAIRE FACE À L’ACIDOSE?
La meilleure façon est de suivre un régime alcalin, c’est-à-dire celui dans lequel les aliments alcalinisants prédominent sur les aliments acidifiants. Il est conseillé de consommer 70% d’aliments alcalins contre 30% d’aliments acides.
Les aliments acidifiants comprennent les : viandes (surtout rouges), poissons (plus bleus), fruits de mer, œufs, fromages, huiles raffinées, grains entiers, sucres blancs, noix (sauf amandes), légumineuses, boissons gazeuses, café, vin…
Les aliments alcalinisants sont les : pommes de terre, légumes verts et autres comme les carottes ou la betterave, le maïs, le lait, le beurre, les bananes, les citrons, les amandes, les dattes, les figues ou les prunes, les olives noires, olive, avocat, aliments germés, etc.