Pendant longtemps, nous avons été conseillés d’exclure les graisses des repas, plus précisément les graisses saturées. Le principal motif : le cholestérol ! Bien que le conseil se maintienne utile, d’autres théories surgissent. Au lieu de nous préoccuper autant avec l’ingestion de graisse, la préoccupation se porte sur un nouvel ennemi : le sucre.
La question qui se pose : mais en fin de compte, qu’est-ce qui est plus mauvais pour notre santé ? De nombreux articles et publications tournent autour de ce thème. Les réponses douteuses et les nouvelles théories, compliquent la vie des lecteurs. En qui devenons-nous croire ? Faut-il vraiment changer notre régime à chaque fois qu’une nouvelle étude est publiée ?
Nous sommes arrivés à une conclusion : comme toujours, le secret de notre santé provient de l’équilibre et de la modération. Une alimentation équilibrée est une alimentation saine qui suit certains principes dont l’exclusion des graisses saturées et du sucre (à chaque fois que cela est possible !). Ce qui veut dire que les deux sont vraiment mauvais ? Peut-être….
La graisse
Elle est l’un des trois macronutriments, et nous en trouvons dans plusieurs aliments. Nous savons qu’il existe deux groupes principaux de graisses : saturées et insaturées. Ce deuxième groupe « graisses insaturées », est fréquemment associé aux graisses saines, celles qui ont un effet positif sur la santé et qui augmentent le HDL, appelé le “bon cholestérol”. D’un autre côté, le premier groupe « graisses saturées » , qui sont vues comme néfastes, et qui causent de graves problèmes, avec comme conséquences des attaques cardiaques, causées par le LDL, le “mauvais cholestérol”.
Aussi bien la graisse saturée que l’insaturée ont des fonctions importantes pour l’organisme, l’essentiel est de reconnaître que la modération est la solution pour l’équilibre et la santé de celui-ci.
Ainsi, l’important est de connaître les aliments et leur constitution pour faire à chaque fois que c’est possible, les choix les plus sains. Nous allons aborder, un peu plus, ce que vous devez inclure dans votre alimentation et ce que vous devez éviter.
Aliments riches en graisses saturées : à éviter ou à consommer en quantités modérées.
La graisse saturée est majoritairement présente dans les aliments d’origine animale. Comme par exemple :
- Viandes rouges (vache, porc, veau, agneau…) ;
- Lait ;
- Fromages ;
- Certains yaourts ;
- Beurre, margarine et certains types d’huile ;
- Frites (aliments frits, en général) ;
- Gâteaux ;
- Glaces ;
- Boissons crémeuses (au chocolat, chantilly, etc.) ;
- Pop-corn fait au micro-ondes (et du cinéma).
Comme vous pouvez le remarquer, une grande partie de ces aliments font partie de votre régime. Mais, pas de panique ! Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la graisse saturée peut être inclue dans votre régime, à partir du moment où elle est contrôlée. Selon les spécialistes, elle ne doit pas dépasser 10% de la valeur calorique totale, soit 22g de graisse saturée quotidienne pour un régime de 2000 calories.
Souvenez-vous que ces valeurs peuvent être modifiées si vous suivez un régime de perte de poids ! L’important est de demander conseil à la personne qui vous suit.
Aliments riches en graisses insaturées: à consommer et à inclure dans votre routine alimentaire
- Poissons gras (comme le saumon, thon et sardine) ;
- Avocat ;
- Noix, amandes, pistaches ;
- Graines de lin et de tournesol ;
- Œufs ;
- Huile d’olive.
Nous comprenons maintenant que la graisse n’est pas toujours nuisible à l’organisme et, qu’au contraire, elle doit être une partie essentielle de notre alimentation. Mais, peut-on en dire autant du sucre ?
Le sucre est, en réalité, le terme le plus commun qui désigne les hydrates de carbone que nous consommons. Ainsi, comme dans les graisses, il existe aussi deux groupes principaux de sucres: les simples et les complexes.
Le premier groupe, que nous allons aborder, regroupe le lactose, le fructose et le saccharose. Les trois apportent le goût sucré (tant apprécié) aux aliments. Cependant, il y a une légère différence qui les distingue. Dans le cas du fructose et du lactose, nous pouvons les trouver sous leur forme naturelle, dans les aliments comme les fruits et le lait. Le saccharose, pour sa part, est le sucre qui est additionné, dans ce cas moins naturel, plus connu sous le nom de sucre raffiné ou sucre blanc.
Il existe une préoccupation de plus en plus grande quand il s’agit de faire des choix plus conscients et sains, le sucre blanc continue à être le plus consommé. Mais quel est le problème du sucre et pour quelles raisons est-il considéré comme un danger ?
Il existe différents types de sucres, mais en fin de compte, le sucre continue à être du sucre et peut entraîner de graves conséquences sur notre organisme. Voulez-vous savoir à quel niveau ?
Cerveau
Le sucre a un impact sur votre cerveau semblable à celui d’une drogue. La dopamine est le neurotransmetteur responsable de la sensation de plaisir quand nous l’ingérons. Sans sucre nous ressentons un certain malaise et de l’anxiété. Avez-vous remarqué que quand nous ingérons du sucre dans notre routine alimentaire, nous ressentons de plus en plus son manque ?
Le sucre peut également avoir un impact sur votre humeur. Bien qu’il soit une source d’énergie immédiate, en augmentant le sucre dans le sang pendant un moment, il y aura immédiatement une chute qui apporte une sensation d’inquiétude, anxiété et un malaise général.
Cœur
Quand on consomme trop de sucre, cette quantité extra d’insuline s’agglomère dans les vaisseaux sanguins, ceci provoque l’endommagement des artères et met en risque le système circulatoire. Cela peut donc provoquer des attaques cardiaques, parmi d’autres problèmes graves !
Des études montrent que les personnes, qui consomment plus de 10% de sucres raffinés pendant leur régime, ont tendance à avoir des maladies graves ou des attaques soudaines.
Peau
Le sucre peut causer un effet secondaire pour notre peau. Celui-ci s’accumule aux protéines trouvées dans le système sanguin et développe des molécules capables d’endommager le collagène, ce qui provoque le vieillissement précoce des cellules de la peau.
Poids corporel
Ce n’est une nouveauté pour personne! Plus nous ingérons de sucre, plus notre poids sera élevé. C’est l’ennemi de tous les régimes amincissants et doit être exclu si l’objectif est la réduction de masse grasse.
La liste de conséquences négatives pourrait continuer, pour cela nous concluons que l’ingestion de sucre ne continue que de deux façons:
- Brûler le sucre pour avoir plus d’énergie : par exemple, à travers l’exercice physique qui est la situation idéale ;
Ou
- Convertir le sucre sous forme de graisse et la stocker dans les cellules adipeuses : qui peut apporter des conséquences négatives.
Cependant, la réalité est que cela peut être un vrai défi d’arriver à exclure totalement le sucre de votre régime. Toutefois, si cela n’est pas possible, le conseil est de modérer et de savoir choisir le type de sucre.
Alors, qu’est-ce qui est plus mauvais ? Le sucre ou la graisse ?
La vérité est que notre corps n’a besoin de sucre pour aucune fonction fondamentale, c’est-à-dire que nous pouvons survivre sans sa consommation. Cependant, ce n’est pas la même chose en ce qui concerne les graisses. Les graisses sont essentielles pour le fonctionnement adéquat du corps et, sans elles, nous ne pouvons pas survivre.
Néanmoins, la consommation élevée des deux, aussi bien des graisses comme des sucres, peut apporter des conséquences négatives et irréversibles. Notre conseil : ayez une alimentation équilibrée et saine sans avoir à vous préoccuper de leurs effets négatifs.