Nous savons tous que la perte de poids est compliquée. Non seulement parce que lorsque nous commençons un régime pour perdre du poids, nous devons cesser de manger certains aliments que nous aimons et que nous nous décourageons lorsque nous n’avons pas de résultats rapidement, mais aussi parce que notre organisme a un certain nombre de mécanismes qui rendent la perte de poids très difficile. Voilà pourquoi.
La solution pour perdre du poids semble très simple : la formule est de dépenser plus de calories que nous consommons. Par conséquent, si nous réduisons le nombre de calories que nous mangeons lors de nos repas, nous devrions perdre du poids. Cela semble facile, mais ce n’est pas toujours comme ça. Notre corps a une tendance naturelle à garder le poids que nous avons déjà. Cela est dû à un processus qui contrôle l’hypothalamus, le centre de contrôle du système endocrinien de notre cerveau, et qui est appelé homéostasie. Cela arrive parce que notre corps n’aime pas perdre de l’énergie.
Voici quelques-uns des facteurs qui nous empêchent de perdre du poids:
LES HORMONES
Les hormones comme la leptine, que l’on trouve dans les cellules adipeuses de l’organisme, diminuent lorsque nous faisons un régime pour éliminer les graisses. Lorsque nous réduisons les leptines, notre hypothalamus l’interprète comme une « famine », c’est-à-dire une faiblesse physique par manque de nourriture. C’est à ce moment qu’ilcommence à envoyer des signaux à notre corps afin qu’il mange plus.
L’estomac utilise également la ghréline, qui régule l’appétit, pour communiquer avec le cerveau et vous dire de manger plus. Dans le même temps, le pancréas réduit sa production d’insuline, qui est responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang, et l’aniline, qui fournit la sensation de satiété dans notre corps.
Toutes ces hormones signalent à notre cerveau que nous avons faim et que nous avons besoin de plus de nourriture.
OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE
En outre, lorsque nous suivons un régime alimentaire hypocalorique et donc que notre corps reçoit moins d’énergie, il réduit les dépenses caloriques. Cela signifie que si nous mangeons moins, il est plus difficile pour nous de brûler des calories. Nos organes et nos muscles dépensent moins d’énergie dans l’exercice de leurs fonctions vitales parce qu’ils ont été avertis pour notre cerveau. En outre, ils recherchent de l’énergie provenant d’autres sources plutôt que d’aller dans les réserves de graisse, comme nous le souhaiterions. Ils extraient leur énergie des aliments que nous mangeons pendant notre alimentation. Cela rend le processus de perte de graisse extrêmement difficile.
NOTRE ORGANISME A DE LA MÉMOIRE
Un autre facteur qui entrave la perte de poids est que notre corps a de la mémoire. Une fois que vous arrêtez le régime et mangez régulièrement, il y a des hormones qui ne retournent pas aux niveaux qu’elles avaient avant le régime alimentaire. De ce fait, elles continuent à envoyer des signaux à notre cerveau : manger plus. C’est la conséquence de l’effet yo-yo, vous manger plus que vous avez besoin et reprenez le poids perdu. A cela il faut ajouter que la manière d’optimiser l’énergie reste. Après avoir suivi un régime alimentaire et restreint certaines calories, notre corps ralentit le processus de combustion des calories.
À ces facteurs, nous devons en ajouter d’autres tels que la génétique de chacun, le type d’aliments ou même des facteurs environnementaux qui influencent le processus de perte de poids, d’engraissement ou la capacité à maintenir son poids.
Les diététiciens diplômés Lev Diet vous aideront à maintenir une alimentation quotidienne équilibrée même après avoiratteint vos objectifs afin que ces facteurs soient réduits au minimum et que vous ne souffriez pas de l’effet rebond tant redouté.