Les champignons sont très attrayants d’un point de vue gastronomique, un délice pour le palais, qui est utilisé dans de nombreuses recettes et combinaisons à travers le monde.
Il en existe plus de 100 espèces différentes qui ont déjà été étudiées et analysées par des scientifiques, les nombreux bienfaits ont été attestés.
Ses nutriments comprennent diverses vitamines, telles que la vitamine B et la vitamine D, mais aussi des fibres, des protéines végétales de haute qualité et des sels minéraux, tels que le phosphore, le potassium, le sélénium, le cuivre, le fer et le zinc. Double avantage, c’est un aliment particulièrement pauvre en calories.
Toutes ces qualités en ont fait une option très populaire pour ceux qui veulent profiter de leurs bienfaits nutritionnels en ayant une alimentation saine et variée.
Ils régulent le cholestérol et la tension artérielle
Ils sont recommandés pour réguler le cholestérol en raison de leur forte teneur en minéraux qui interviennent dans la régulation de la glycémie, dans la prévention de l’hypertension artérielle et dans la protection des parois des vaisseaux sanguins
Ils sont des antioxydants et anti-inflammatoires très efficaces
Ils contiennent des substances antioxydantes qui favorisent la dégradation et l’élimination des toxines. Grâce à cela, ils réduisent l’inflammation, ralentissent le vieillissement, réduisent le risque de développer certaines maladies chroniques et renforcent le système immunitaire.
Idéal pour contrôler le poids
Ils contiennent une grande quantité d’eau, sont faibles en glucides et en lipides, ne contiennent pas de gluten et ont très peu de calories, environ 28 pour 100g, ce qui les rend intéressants dans les régimes amincissants.
Ils sont rassasiants et luttent contre la constipation
Il est recommandé d’en manger pour assouvir sa faim. Sa teneur en fibres insolubles favorise une digestion lente, raison pour laquelle ces fibres évitent la constipation et avec seulement une petite quantité de champignons, vous serez rassasiés.Ils aident à prévenir les problèmes intestinaux et améliorent la digestion mais n’en abusez pas, car leurs fibres peuvent avoir l’effet contraire en provoquant une indigestion.
Prévient l’anémie
Les champignons ont une teneur élevée en minéraux. Le fer se distingue, sachant que 90% de sa valeur nutritive peut être facilement absorbée, ce qui contribue à la formation de globules rouges et à la prévention de l’anémie.
C’est certainement un aliment à privilégier dans notre alimentation. Quels sont vos champignons préférés ?