Lorsqu’un aliment n’est pas digéré, métabolisé ou assimilé correctement, comme le lactose et le gluten, il peut provoquer des réactions indésirables dans le corps.
Parmi les intolérances les plus connues, il y a celle dont nous allons parler aujourd’hui : le lactose. En suisse environ 1 personne sur 5 en souffre et cette intolérance est encore plus fréquente dans les autres cultures et ethnies, les Asiatiques, les Arabes et les Africains étant plus exposés à cette maladie.
Qu’est-ce que le lactose ?
Le lactose est un sucre présent dans tous les types de lait, y compris le lait maternel. Il a un goût sucré et se compose de l’union de deux autres sucres appelés glucose et galactose. Le lait de soja et les autres produits similaires ne sont pas techniquement du “lait”, ils ne contiennent donc pas de lactose.
Comment le lactose affecte-t-il les personnes intolérantes et quels symptômes apparaissent ?
Les personnes atteintes de cette pathologie souffrent d’une malabsorption de ce sucre, ce qui les empêche de bien digérer les produits laitiers.
Dans le processus d’absorption normale du lactose, il existe une enzyme qui est produite dans l’intestin grêle et qui s’appelle la lactase. Cette enzyme permet de séparer les deux molécules qui composent ce sucre et d’obtenir du glucose et du galactose. Cette étape est essentielle pour que le corps absorbe correctement le lactose. Quand une personne ne produit pas assez de lactase dans l’intestin, elle subit une malabsorption du lactose et, par conséquent, est intolérante à ce sucre.
Cela dit, on peut distinguer différents degrés de carence en enzyme lactase :
Le déficit congénital en lactase …
… est causée par une anomalie génétique observée à la naissance, car le nouveau-né présente des symptômes après la première consommation de lait maternel. Elle est causée par une mutation qui fait que cette enzyme n’a aucune activité ou une activité minimale. Cette pathologie est rare, mais si cela devait arriver, il serait essentiel de suivre un régime sans lactose pour éviter les blessures et les complications graves durant le développement.
Déficit en lactase primaire …
… cela a aussi une cause génétique, mais la perte de production de lactase est progressive et irréversible. Il ne peut être traité qu’avec un régime en supprimant les produits laitiers.
Le déficit en lactase secondaire …
… est produite par d’autres causes sans origine génétique. La diminution de la lactase est généralement due à d’autres maladies, à la malnutrition ou même à des infections bactériennes. Dans ce cas, si la personne concernée traite ces problèmes et régénère le bon état de l’intestin grêle, elle produira à nouveau de la lactase.
Pour une raison ou une autre, les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, après la consommation de produits laitiers, souffrent de certains des principaux symptômes. Ce sont des douleurs ou des ballonnements, des flatulences, des nausées, des vomissements, des diarrhées et de la constipation. Ils peuvent également faire face à d’autres affections non spécifiques telles que maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires, problèmes de peau, ulcères de la bouche, dépression et manque de concentration.
L’intensité des symptômes dépend beaucoup des habitudes de consommation, de la quantité et du type de produits laitiers, et même de facteurs physiologiques non contrôlables.
Il convient de souligner que l’intolérance au lactose ne doit pas être confondue avec l’allergie aux protéines du lait. Bien que les deux impliquent des problèmes avec la consommation de produits laitiers, l’allergie aux protéines du lait est une réaction agressive du système immunitaire aux protéines du lait et n’a rien à voir avec des problèmes de digestion du sucre de lactose.
Quel régime devriez-vous suivre si vous êtes intolérant au lactose ?
En règle générale, les personnes intolérantes au lactose devraient se passer de produits laitiers dans leur régime alimentaire et garder à l’esprit qu’il existe d’autres produits alimentaires pouvant contenir ce sucre en l’incluant dans ses ingrédients sous la forme d’un additif.
Il faudra porter la plus grande attention à l’étiquetage de tout ce qui est acheté et, en cas de doute, l’exclure ou le demander au fabricant.
Les aliments qui ne peuvent pas être pris
Ces aliments sont les suivants : lait de mammifères en poudre, évaporé ou condensé ; crème, beurre, yogourt, fromage frais, fermenté ou séché ; milkshakes, caillés, flans, riz au lait, mousses, glaces ou autres desserts lactés, sauce béchamel et chocolats au lait. Sont également exclus les produits contenant l’additif E-966, qui est le code alimentaire du lacititol, ainsi que les produits présentant ces ingrédients dans leur composition : lactose monohydraté, sucre du lait, solides du lait, lactosérum, graisse le lait.
Les aliments pouvant contenir du lactose
N’oubliez pas qu’il existe d’autres aliments susceptibles de contenir du lactose, tels que les soupes, les crèmes, le pain, les gâteaux et les tartes, la charcuterie, les saucisses, les purées, pâtisseries, biscuits, plats précuits, vinaigrettes, sorbets, substituts du chocolat, certaines boissons alcoolisées, la margarine, ainsi que des produits tels que dentifrices, complexes de vitamines ou certains médicaments.
Étant donné que l’absence de produits laitiers dans un régime alimentaire peut entraîner une carence en minéraux et en vitamines, il sera nécessaire de remédier à ces carences avec d’autres produits riches en ces substances pour éviter les complications courantes chez les personnes souffrant d’intolérance au lactose, telles que la perte de poids voire la malnutrition.
Parmi les sources alternatives de minéraux, le poisson, les épinards et les amandes seront inclus dans le régime alimentaire pour obtenir une source de calcium, de noix, de sardines et d’œufs, fourniront du phosphore, des bananes, du poulet et de l’avocat une source de potassium et de fruits séchées et les haricots, fournira du magnésium.
Pour couvrir les besoins en vitamines A, D, E et K, contenues dans les produits laitiers, nous inclurons des aliments tels que : carottes, légumineuses, huiles végétales, tomates, céleri, mûres et noix.
Si vous avez une intolérance au lactose et que vous avez besoin de perdre du poids, Lev Diet® propose une gamme de produits sans lactose. Vous pouvez donc perdre du poids avec un plan alimentaire personnalisé, conçu par nos diététiciens diplômés, sans sacrifier le goût et les avantages des produits.
Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils selon votre cas, demandez votre premier rendez-vous gratuit et sans engagement grâce au formulaire sur notre page principale !