Nous avons déjà évoqué une intolérance alimentaire dont on parle de plus en plus, l’intolérance au lactose, mais il y en a une autre qui a également été mise en avant : l’intolérance au gluten.
L’intolérance au gluten est souvent associée à la maladie cœliaque, comme si c’était la même chose. Cependant, ce sont en fait deux choses différentes.
Intolérance au gluten x Maladie cœliaque : connaissez-vous les différences ?
Intolérance au gluten
Également appelée sensibilité au gluten, elle se caractérise par une digestion difficile.
Comme si le corps n’acceptait pas les aliments contenant du gluten et pouvant présenter plusieurs symptômes, tels que : ballonnements abdominaux, maux de ventre, flatulences et constipation.
Cette intolérance est associée à une gêne et à des symptômes digestifs.
Elle peut affecter dans une certaine mesure la qualité de vie sans impliquer de réponses immunitaires, de modifications organiques de l’intestin, de troubles nutritionnels ou d’altérations des anticorps liées à la consommation de gluten.
Le traitement de cette affection consiste à éliminer de l’alimentation les aliments contenant du gluten.
Maladie cœliaque
Cette maladie est un trouble inflammatoire chronique de l’intestin grêle. Elle est auto-immune et est provoqué par la sensibilité permanente au gluten.
Dans ce cas, la consommation de gluten, même en petite quantité, provoque une réaction immunitaire du corps contre l’intestin grêle lui-même, provoquant des lésions de la muqueuse.
La capacité d’absorption des nutriments est compromise, ce qui a des conséquences plus importantes pour l’organisme.
La régénération de l’organisme et la récupération des lésions ne sont possibles que par l’élimination définitive du gluten de l’alimentation. On estime qu’environ 1 à 3% de la population souffre de cette maladie.
Mais qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est l’ensemble des protéines insolubles présentes dans certaines céréales, telles que le blé, le seigle et l’orge.
Il a des compositions différentes selon les céréales et n’est pas toujours nocif pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Certaines céréales telles que le maïs, le riz et l’avoine ne présentent aucun danger.
Cependant, beaucoup de ces céréales sont plantées sur le même terrain et traitées sur les mêmes machines, ce qui crée un risque de contamination croisée.
Dans ce cas, même en l’absence de consommation directe de céréales contenant cette protéine, celle-ci peut être ingérée dans d’autres aliments, avec des conséquences néfastes pour l’organisme.
Produits sans gluten disponibles chez Lev Diet®
Conscient qu’il s’agit d’un problème alimentaire de plus en plus important, Lev Diet® propose une large gamme de produits sans gluten !
Nous avons environ 60 options, entre les repas et les collations, qui n’auront pas d’effets négatifs sur le bon fonctionnement de l’intestin.
Du gâteau au chocolat en passant par les confitures, les salades et les boissons, il y a un quelque option pour adapter le régime Lev Diet® à vos besoins.
Vous pouvez trouver la gamme de produits sans gluten dans notre boutique en ligne ou dans une clinique Lev Diet® près de chez vous !