L’exercice physique fait partie de la routine de beaucoup de personnes et ça, c’est une bonne nouvelle ! L’importance de la pratique d’exercice physique est déjà dans le sens commun et, peu à peu, les adeptes sont de plus en plus nombreux.
Si vous n’êtes pas encore l’un d’eux, sachez que l’activité physique dans votre quotidien apporte beaucoup de bénéfices ! En plus d’aider à maintenir la bonne forme et la silhouette que vous souhaitez, ça contribue également pour la bonne humeur, l’énergie, la productivité et fortifie le système immunologique. Cependant, l’activité physique doit être un complément d’une alimentation saine. Les résultats à obtenir sont toujours dépendants de vos choix alimentaires.
Comme nous savons que cela est toujours un doute pour beaucoup de personnes, nous allons aborder le thème de l’alimentation dans la pratique de l’exercice.
Nous avons fait le tri de certaines astuces pour que vous choisissiez toujours les options les plus saines et nutritives avant, pendant et après l’exercice. Prenez note !
Avant l’exercice
Savoir choisir les aliments corrects pour apporter tous les nutriments essentiels est important à n’importe quel moment. Cependant, avant l’activité physique c’est particulièrement important, étant donné que les aliments vont donner au corps l’énergie dont il a besoin.
Des spécialistes défendent que l’ingestion d’hydrates de carbones, protéine et graisse est essentielle pour un menu pré-entraînement.
-
Hydrates de carbone
Beaucoup de fois associés aux calories, les hydrates de carbone sont nécessaires pour ceux qui pratiquent de l’exercice. La quantité peut varier et doit être adaptée, essentiellement si vous faites un régime de perte de poids. Cependant, ils sont nécessaires aux muscles qui utilisent le glucose qui provient des hydrates de carbone comme carburant.
-
Protéine
Plusieurs études confirment que la consommation de protéine avant la pratique d’exercice peut aider à améliorer les résultats de la performance. Au niveau musculaire, la consommation de protéine isolée, ou associée aux hydrates de carbone, montre des résultats significatifs. Certains résultats sont: l’augmentation de la masse musculaire et plus de force.
-
Graisse
L’ingestion de graisse est indiquée pour les exercices de longue durée, c’est-à-dire, quand l’activité physique est prolongée. Dans ce cas, vous devez adapter votre alimentation à l’exercice que vous allez pratiquer.
Certains exemples de repas*:
- Omelette Lev diet avec des légumes
- Toast complet avec des œufs
- Poulet, riz complet et légumes (au moins 2 heures avant l’exercice)
- Toasts à l’avocat et œuf (seulement pour les exercices prolongés)
- Barres Lev diet
- Oléagineux
*Certains choix doivent être vus avec votre spécialiste si vous êtes en train de faire un régime de perte de poids, avec le régime Lev diet.
Pendant l’exercice
Pendant la pratique de l’exercice physique, l’ingestion de liquides est fortement recommandé. L’eau dans le corps fonctionne comme un système de refroidissement qui empêche la déshydratation.
La plupart des fois, l’eau est plus que suffisante tout le long de votre entraînement. Cependant, si vous dépassez les 60 minutes d’exercice, et avec une chaleur élevée et/ou humidité, il est recommandé d’ingérer des boissons énergétiques. Celles-ci fournissent l’énergie à travers les hydrates de carbone et le sel.
Après l’exercice
Le choix de l’alimentation après l’exercice physique est aussi essentiel que celui d’avant. Après la dépense d’énergie il faut remettre les nutriments essentiels pour accomplir les fonctions de l’organisme.
En plus de ça, l’alimentation peut aussi contribuer pour les résultats souhaités, que ce soit pour la perte de poids, l’augmentation de la masse musculaire, etc. L’alimentation correcte contribue aussi pour la récupération musculaire, ce qui apporte des avantages.
En accord avec des spécialistes, la protéine est un avantage après l’entraînement. Celle-ci aide à réparer les muscles et contribue à leurs développements. Les aminoacides présents dans la protéine sont les responsables de la réparation des tissus musculaires et leur croissance.
L’ingestion d’hydrates de carbone après l’exercice physique n’est pas essentielle à tous. Normalement, ceux qui pratiquent un exercice plus rigoureux (deux fois par jour), ce sont ceux qui ont besoin d’une plus grande quantité de ce macronutriment.
La graisse ne doit pas être vue comme un inconvénient dans l’alimentation après entraînement. Bien qu’elle doive être contrôlée, ne soyez pas intimidé par son nom. L’essentiel est que la quantité soit contrôlée.
Exemples de repas :
- Toast complet avec du thon
- Œufs brouillés accompagnés de légumes
- Poulet accompagné de légumes et pomme de terre douce
- Saumon aux épinards Lev diet
- Spaghetti Bolognaise Lev diet
Nous espérons que vous avez apprécié nos suggestions. Souvenez-vous que l’alimentation équilibrée doit être un style de vie ! Alimentez-vous bien, pratiquez de l’exercice et vous aurez une vie longue et saine ! Bonne chance 🙂