Dormir quelques heures, mal et avec un sommeil de mauvaise qualité, est un problème qui non seulement provoque l’épuisement et le manque de performance pendant la journée, mais il peut avoir des conséquences plus graves.
Ne pas dormir correctement déclenche des réactions dans notre corps ; dans le cerveau, les neurones répondent plus lentement. D’une manière très similaire à l’effet de la consommation d’alcool, le manque de sommeil affecte la capacité d’apprentissage, provoque un manque d’attention et sur le long terme, peut être à l’origine d’un excès de poids.
Pourquoi un sommeil réparateur vous aide-t-il à perdre du poids ?
On dit que pour perdre du poids, il est essentiel de maintenir un régime alimentaire équilibré, de pratiquer de l’exercice physique, mais un troisième facteur est essentiel pour perdre du poids et avoir une vie saine : bien dormir.
Le cycle du sommeil et la régulation hormonale vont de pair, tandis que nous dormons les hormones responsables du contrôle de l’appétit entrent en action ; la leptine gère le sentiment de satiété et la ghréline régule l’appétit. Si notre repos nocturne n’est pas adéquat, les niveaux de ghréline augmentent, stimulent l’appétit et diminuent la production de leptine. Le cerveau ne reçoit donc pas de signaux indiquant que vous êtes « pleins ».
D’autre part, pour les personnes qui font de l’exercice régulièrement, leurs corps sera en mesure d’augmenter la production de l’hormone de croissance, qui est responsable de l’accélération du métabolisme, permettant de brûler plus de graisse, permettant une meilleure récupération de l’entraînement, régénérant correctement les muscles à condition que la qualité du sommeil soit bonne.
Autre conséquence du manque de sommeil : l’activation de l’hormone cortisol, à l’origine du stockage de la graisse abdominale.
Conseils pour bien dormir
Il est recommandé que les heures de repos d’un adulte ne soient jamais inférieures à sept heures, ni supérieures à neuf heures. Pour que cela soit possible et que vous puissiez vous endormir facilement, vous devez tenir compte des conseils suivants :
1. Evitez de faire du sport en soirée. Si vous avez l’habitude de vous entrainer en fin de journée, changez votre routine. L’exercice physique aide à relâcher les tensions. Il procure au cerveau un état de calme qui vous aide à mieux dormir. Mais la pratique du sport libère des substances qui activent et excitent le cerveau au moment de la pratique et jusqu’à quelques heures plus tard, les mécanismes de relaxation ne sont pas activés. Par conséquent, si cela se fait très près du coucher, vous ne pourrez peut-être pas dormir correctement.
2. Dîner tôt et en petites quantités. Des dîners copieux avant le coucher produisent une insomnie et un sommeil superficiel. Dînez au moins deux heures avant le coucher et pariez sur les légumes et le poisson en évitant les sucres.
3. Acquérir un horaire de sommeil. Essayez de maintenir une routine qui vous permet de vous coucher aux mêmes heures de la journée, de la même manière, afin que votre corps apprenne à se préparer au sommeil.
4. Évitez la télévision et les autres écrans avant d’aller vous coucher. Votre cerveau ne sera pas stimulé et évitera l’état d’alerte qui vous empêche de vous reposer correctement.
Avec ces directives simples, vous améliorerez la qualité et la quantité de votre sommeil et, par conséquent votre processus de perte de poids sera plus facile et plus efficace.
Si vous avez déjà intégré ces conseils à votre routine, mais que vous avez besoin de l’aide d’un nutritionniste pour adopter un régime alimentaire adapté à votre mode de vie, fixez dès maintenant votre consultation gratuite avec nos diététiciens diplômés pour évaluer votre cas et commencer à perdre du poids.