En tant que nutritionniste, la question qui revient le plus souvent est: “Combien de temps dure les différentes phases d’un régime?”
C’est une question pertinente, étant donné que sa réponse définit en grande partie les variables associées au régime. En effet, plus le poids à perdre est important, plus la durée de chaque phase sera grande, plus il faudra de rigueur et plus le coût sera grand. Quand, au moment de l’explication du régime, nous arrivons à ce dernier point, surgit une nouvelle question:
Et on ne peut pas accélérer ce processus?
Non. La vitesse maximale à laquelle nous perdons du poids est celle à laquelle notre organisme nous le permet. Nous devons simplement nous préoccuper de ne pas ralentir la perte de poids.
Comment?
En étant extrêmement rigoureux, en suivant les recommandations proposées par le diététicien(ne), surtout lors des deux premières phases. Lors de ces phases, nous allons restreindre totalement les hydrates de carbone (glucide). Parallèlement, on va mesurer la quantité de protéine que nous allons consommer. De cette façon nous introduirons un jeûne prolongé, et contrôlé, qui nous permettra de perdre uniquement de la masse graisseuse, par activation de la gluconéogénèse (une déviation métabolique dans la synthèse de glucose). Donc, pour que tout se passe bien, nous devons être rigoureux aussi bien dans la quantité de protéine que nous mangeons que dans les hydrates de carbone que nous arrêtons de manger.
Et l’exercice?
Cela dépend de ce que vous définissez par exercice physique!
Pratiquer un exercice physique au début du régime est contreproductif même si cela paraît surprenant. Cependant il importe également de noter qu’exercice physique et activité physique sont deux concepts bien différents. Il faut différencier les exercices de hautes intensites, impliquant une activité nécessitant un cardio élevé, des exercices de basses intensites que nous pouvons considérer comme activité physique et que nous pratiquons au quotidien. Ces derniers sont, bien entendu, à conserver.
Alors quelles activités pratiquer?
La marche, par exemple, n’est pas un exercice, c’est une activité, donc vous pouvez la pratiquer allégrement. Cependant, toute activité trop intense devra être exclue de votre routine sportive durant ces deux phases. En effet, on court le risque de provoquer, de façon endogène, une situation semblable à l’entrée d’hydrate de carbone lors d’exercices intenses.
Alors, “combien de temps dure chaque phase?”. Ça dépend de vous. Des kilos que vous voulez perdre, de votre rigueur et de la bonne volonté de votre métabolisme. Bien évidemment il existe des estimations, mais chaque régime reste singulier, dépendant de votre propre corps.