L’hydratation est essentielle à la vie! Nous devons boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour le bon fonctionnement de notre corps. Il n’est pas toujours aisé d’accomplir ce besoin.
Faites vous partie de ceux qui n’ont pas l’habitude de boire de l’eau? Sachez qu’il est possible de prendre de nouvelles habitudes grâce des gestes simples.
Par exemple, vous avez déjà essayé de remplacer la traditionnelle bouteille de 1,5L par plusieurs verres d’eau? Commencez par boire un grand verre d’eau au réveil et buvez le reste tout au long de la journée. Seulement huit verres sont suffisants. Vous constaterez que vous arrivez facilement à la quantité recommandée.
Si vous pensez que même comme ça vous n’y arriverez pas, essayez alors d’aromatiser l’eau. Ajoutez des feuilles de menthe, de basilic, des rondelles de citron ou même de l’orange. Vous allez parvenir à rendre votre eau plus appétissante sans lui ajouter une valeur calorique.
Mais il y a d’autres sources d’hydratation outre l’eau!
L’eau se trouve également dans les aliments solides, comme les fruits et les légumes ou d’autres boissons, comme les jus de fruits naturels ou les thés.
Sachez que le concombre et la laitue sont composés de 96% d’eau. Ils sont donc d’excellents aliments apportant la partie de l’hydratation quotidienne nécessaire. Si vous faites la grimace aux légumes, prenez note qu’il y a aussi plusieurs fruits riches de ce nutriment. La pastèque, par exemple, est composée de 93% d’eau, l’orange de 86% et la pomme de 85%. Vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas arriver à maintenir une hydratation correcte!
Et pourquoi est-il si important que nous soyons attentifs à l’hydratation?
L’explication est simple. L’eau est le plus grand composant du corps humain, environ 50 à 70% du poids d’un adulte. Il est à noté que la quantité d’eau à consommer varie pour chaque personne en prenant compte des facteurs tels que l’âge, le genre, la masse graisseuse, l’activité physique et les conditions environnementales, mais il y a un point commun à tous: tandis que nous pouvons négliger d’autres nutriments dans notre alimentation pendant des semaines ou des mois, nous n’arrivons pas à survivre plus de quelques jours sans eau.
Boire de l’eau aide aussi à maintenir une peau hydratée avec une bonne élasticité, des cheveux soyeux et des ongles beaux et fortifiés. Pour résumer, une hydratation correcte peut aider à éviter un vieillissement précoce.
Pour ceux qui sont au régime ou diminuant leur consommation de calories, boire de l’eau régulièrement pendant la journée vous aidera à diminuer l’envie de manger entre les repas.
Maintenant que vous avez pris connaissance du besoin et des bénéfices de l’hydratation, ne la négligez plus. Buvez 1,5 à 2 litres par jour et ingérez des aliments riches en eau. Le corps vous en remercie et votre santé aussi!