Quelle est l’importance des protéines?

A l’heure actuelle nous parlons beaucoup de la consommation de protéines, surtout si nous pratiquons régulièrement de l’exercice physique. Nous savons qu’elles sont importantes et fondamentales pour la préservation de la masse musculaire et que nous pouvons les trouver dans une grande partie des aliments.

Mais, que sont les protéines et en quoi sont-elles nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme?

Les protéines sont des molécules organiques complexes et vitales à la structure et aux fonctions du corps humain. Il en existe des dizaines de milliers à l’intérieur de chacun d’entre nous, chacune aillant un rôle essentiel.

Les protéines sont importantes dans la composition des tissus corporels. La moitié d’entre elles est présente dans les tissus structuraux (muscles et peau: myosine, actine et collagène), et représentent 50-80% du poids sec de chaque cellule qui nous compose.

Les protéines sont, ainsi, essentielles pour la croissance des plus jeunes et pour la préservation de la structure corporelle – y compris la masse musculaire – chez les adultes, étant donné qu’elles favorisent le renouvellement continu des tissus corporels.

Mais ce n’est pas tout. Les protéines présentent d’autres fonctions diverses: enzymatique (enzymes digestives, enzymes cellulaire), transport (lipoprotéines, hémoglobine), hormonale (insuline, thyroxine), immunitaire (anticorps), amortisseuse (soutien dans l’équilibre acide-base du sang), génétique (ADN), énergétique (fonction secondaire et dans un organisme nutritionnellement déséquilibré avec des conditions d’insuffisance énergétique).

La carence prolongée de protéines peut causer des problèmes comme une interruption de la croissance chez les enfants, une perte musculaire (incluant les tissus cardiaques), une augmentation de la sensibilité aux infections, une cicatrisation des blessures amoindries, anémie, œdème, infiltration graisseuse du foie, entre autres. Faites donc toujours très attention à votre  consommation de protéines et ne négligez pas votre alimentation !

Aminoacides: les composants des protéines

Les protéines que nous ingérons quotidiennement sont décomposées pour les plus petites par les enzymes digestives pendant la procédure de digestion. Ces composants sont appelés acides aminés. Jusqu’à présent, 20 espèces différentes ont été identifiées. Les acides aminés qui résultent de la digestion sont utilisés pour la synthèse de protéines plus ccomplexe. Ou alors, transformés en d’autres aminoacides dont le corps à besoin.

Chaque protéine dispose d’un numéro de séquence spécifique d’acides animés, certaines en comportent quelques dizaines, d’autres des centaines voir des milliers. Ainsi les combinaisons sont multiples et donc le nombre de protéine tend vers l’infini.

D’autre part les acides aminés  se divisent en essentiels et non essentiels. Les essentiels sont ceux que le corps est incapable de synthétiser. Il faut donc les obtenir au travers d’une alimentation quotidienne, rendant possible la synthèse des protéines. Les non essentiels sont facilement synthétisés par notre organisme via des processus subalternes. 

Protéines diététiques

Les protéines diététiques proviennent de deux origines: animal, présentes dans les viandes, poissons, œufs, lait, et végétal, présentes dans les céréales, légumineuses, fruits secs / oléagineux, légumes.

C’est le contenu des acides aminés essentiels de chaque protéine qui détermine sa valeur. Quand les protéines présentent tous les acides aminés essentiels en quantité suffisante pour la synthèse protéique, elles sont appelées “protéines de haute valeur ”. D’un autre côté, celles qui présentent un manque ou une insuffisance d’un ou plusieurs acides aminés essentiels (“acides aminés limitants”) sont appelées “protéines de basse valeur”.

Les protéines d’origine animale sont généralement de haute valeur. Les protéines d’origine végétale sont, dans la majorité, quand elles sont isolées, de basse valeur, mais étant donné que différentes protéines végétales possèdent des “ acides aminés limitant” distincts. La combinaison entre certains aliments d’origine végétale fournira tous les acides aminés essentiels en quantité correcte pour une complémentarité protéique (ex. conjugaison de céréales et légumineuses).

Pour un adulte sain avec une alimentation équilibrée il est recommandé une consommation de 0,8 grammes de protéine de référence pour chaque kilogramme de poids corporel, il est également recommandé de ne pas dépasser la quantité de  1,5g/kg/jour. Cette quantité peut être augmentée ou modérée en accord avec l’étape de la vie (enfants, personnes âgées), ou des situations spécifiques (grossesse, athlètes, malades, ajustement dans des plans diététiques spécifiques). Toutefois, la plupart de la population excède les quantités recommandées indépendamment de l’âge ou condition.

La méthode Lev Diet favorise la consommation d’aliments hypocaloriques, pauvres en hydrates de carbone et graisse mais riches en protéines.

Les repas Lev Diet fournissent une protéine de haute valeur dans la mesure exacte dont votre corps a besoin. Evitant, ainsi, les surcharges rénales et hépatiques.

Ainsi, vous arriverez à perdre du poids et à préserver la masse musculaire et la tonicité cutanée. Et, même après avoir fini la méthode Lev Diet, vous saurez comment maintenir une alimentation équilibrée et saine. De cette façon, vous savez comment accomplir vos besoins nutritionnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.