Il est courant que de nombreuses personnes fassent de l’exercice physique durant des périodes bien précises (après les fêtes de fin d’année, juste avant les vacances …), uniquement lorsqu’ils ont besoin d’une solution radicale. Leur objectif étant de courte durée, ils finissent par abandonner très rapidement pour revenir à leur routine.
Fonctionner de cette façon est une grave erreur. Le sport a des effets positifs qui vont au-delà de l’amélioration de notre physique et de la perte de poids.
Les avantages à inclure le sport dans notre routine ?
- Avoir de meilleures capacités mentales et une plus grande volonté,
- renforce notre santé en générant des habitudes saines,
- aide à augmenter nos performances pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Si nous analysons en quoi tous ces effets positifs se traduisent au quotidien, nous constatons ce qui suit :
Nous serons plus productifs
Le sport améliore les performances physiques et intellectuelles, la concentration et la capacité de résolution des conflits, ce qui augmente la productivité et génère une plus grande satisfaction au travail.
Amélioration de notre humeur
Nous ressentirons un sentiment de bien-être et un meilleur état d’esprit après avoir libéré de la noradrénaline, de la sérotonine et de la dopamine, les trois messagers chimiques du système nerveux responsables de nos humeurs.
Réduction du stress
Le sport détend, libère l’esprit et nous aide à canaliser notre énergie, ce qui améliore le niveau de concentration et réduit le stress pendant les heures de travail.
Renforcement de la mémoire
L’exercice physique régulier a des effets positifs sur la mémoire et le raisonnement, en particulier pour ceux qui effectuent des tâches nécessitant un contrôle exécutif et qui utilisent les zones frontales du cerveau.
Nous aurons de meilleures relations
En particulier si nous pratiquons un sport d’équipe, nous pourrons ressentir plus d’empathie, de respect et d’engagement envers les autres. Nous renforcerons nos liens, réduirons les conflits et nous favoriserons un climat plus agréable.
Nous serons plus efficaces et créatifs
Nous nous sentirons plus engagés dans nos tâches et nous pourrons développer plus facilement notre créativité et notre innovation.
En plus de ce qui précède, une activité physique régulière contribuera à réduire les douleurs musculaires et articulaires, à améliorer la circulation sanguine et à promouvoir la force et la souplesse.
Il s’agit de trouver l’activité qui nous motive et nous encourage à la pratiquer régulièrement. Nous n’avons pas besoin d’exiger plus, ni de nous obliger à faire quelque chose qui ne nous va pas.
Le secret est d’essayer différentes disciplines, de nous donner une marge de profit et d’essayer pendant un certain temps afin de pouvoir profiter de ces avantages, qui contribueront à notre bien-être.
Avez-vous déjà une idée ? Pilates, yoga, course à pied, natation, kick-boxing … Il y a beaucoup d’options !