10 aliments pour prendre soin de votre foie

aliments-pour-prendre-foie

Bien que le foie soit généralement un organe qui passe inaperçu, la fonction hépatique est tout à fait vitale pour notre santé.

Il est non seulement responsable de la régulation de la glycémie, mais également de la neutralisation et de l’élimination de toutes les substances nocives auxquelles nous sommes exposés. Il nous aide également à lutter contre les infections sanguines et est un organe primordial dans le métabolisme des lipides.

Pour prendre soin de la santé de votre foie et favoriser son bon fonctionnement, vous devez veiller à votre alimentation ! En consommant les aliments suivants de façon régulière et de différentes manières, vous préserverez vos fonctions hépatiques.

Artichaut

C’est l’aliment de base pour nettoyer son foie. En consommant ce légume deux à trois fois par semaine, vous favoriserai la détoxication de votre foie.

Brocoli

Un autre aliment hautement recommandé pour sa teneur en soufre. Non seulement il contribue à la désintoxication de cet organisme, mais il nous nous apporte de nombreux autres avantages pour notre santé, dont nous parlons dans un autre article de notre blog.

Poireaux, Ail et Oignons

Ils contiennent également plusieurs composés soufrés qui favorisent le bon fonctionnement du foie. De plus, l’ail contient un acide aminé appelé arginine et participe grandement aux fonctions antioxydantes et anti-inflammatoire de notre corps.

Asperge

Malgré son odeur délicate due à sa teneur en asparagine, un autre acide aminé, il aide à éliminer les toxines dans l’urine. Il peut être inclus dans plusieurs repas par semaine et offre des possibilités infinies pour le cuisiner et le combiner avec d’autres aliments.

Pomme

Grâce à sa fibre et à sa pectine, il favorise le transit intestinal en contribuant à l’élimination des déchets produits par la digestion intestinale. En outre, il est également riche en composés antioxydants que le foie peut exploiter et utiliser pour maintenir le reste du corps en bon état.

Concombre

Propriétés diurétiques et laxatives grâce à sa teneur élevée en eau et en sels minéraux. L’augmentation du volume d’urine éliminera davantage de déchets qui ont été retenus dans le corps.

Fruits secs

Ces aliments sont également riches en arginine, un acide aminé qui favorise les fonctions du foie.

Parmi la grande variété que nous pouvons trouver sur le marché, les noix sont particulièrement recommandées car elles exercent également un effet rassasiant qui vous aidera à contrôler votre appétit et à maintenir votre poids.

Huile d’olive

Il contient l’acide gras oméga-3 et une source importante de vitamine E, deux lipides qui aident le foie à éliminer les toxines, mais ont également des fonctions antioxydantes et participent aux processus métaboliques de cet organe important lié aux graisses.

Thé vert

Ses bienfaits antioxydants sont également utilisés dans les différentes fonctions du foie.

Pamplemousse

Ce fruit est riche en glutathion; aussi nommé tripeptide parce qu’il s’agit d’une chaîne linéaire formée de trois acides aminés appelés glutamate, cystéine et glycine.

Il est vital pour la vie et sa consommation suppose une aide supplémentaire au foie car ce composé est le principal responsable des processus de détoxification effectués par le foie et, en outre, il participe également à la réparation des dommages cellulaires, parmi de nombreuses autres fonctions.

Alors, lesquels allez-vous inclure dans vos prochains repas ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.