Les épices et les condiments sont sans aucun doute les ingrédients qui font la différence dans tous nos plats. Ils sont capables d’améliorer la saveur et d’enrichir le résultat final de n’importe quelle recette. Mais ils peuvent aussi améliorer notre alimentation car ils possèdent de nombreuses propriétés qui nous aident à rester en bonne santé.
Nombre de ces propriétés bénéfiques des épices et condiments pour l’organisme sont connues, parmi lesquelles se distinguent : leur pouvoir antioxydant, la réduction de la production de gaz, une digestion plus légère, leur pouvoir diurétique, voire leurs effets antiseptiques.
Mais tout cela dépend beaucoup de l’épice ou de l’assaisonnement ajouté. Nous allons maintenant voir quelques-unes des épices les plus populaires et les plus saines, leurs avantages et quelques idées à suivre pour que vous puissiez les inclure dans votre alimentation.
7 épices à ne pas manquer dans votre alimentation
1. L’ail
C’est probablement l’assaisonnement le plus utilisé, un classique qui définit notre cuisine à l’international. Parmi ses propriétés, il se distingue par son aide pour la lutte contre l’hypertension artérielle, la stimulation du système nerveux, la digestion en favorisant la sécrétion du suc gastrique et la lutte contre les parasites intestinaux. C’est un antiseptique et un antibiotique naturel reconnu.
Dans Lev Diet, nous l’avons inclus dans beaucoup de nos produits, parmi lesquels se distinguent les Chips de Soja Ail et fines Herbes ou les Snack Ail et Persil.
2. Le curcuma
Cette épice vient d’Asie du Sud, considérée comme un “super aliment” il a récemment pris une place centrale en Europe. On lui attribue des propriétés antioxydantes, analgésiques et anti-inflammatoires et cardioprotectrices.
Il est idéal pour les crèmes de légumes, les ragoûts, les plats de riz, les soupes, les pâtes, et même dans les desserts.
3. La cannelle
Elle est connue pour son utilisation dans les pâtisseries car elle fournit un arôme caractéristique et un goût délicieux dans chaque recette. Elle est utilisée comme un substitut du sucre. Ce qui permet de diminuer l’ingestion de sucre et donc de diminuer la glycémie. C’est un stimulant qui augmente les niveaux d’énergie corporel.
En effet, la cannelle a pour propriétés premières d’améliorer la digestion en réduisant l’acidité les flatulences, mais elle agit également contre le cholestérol sanguin. La cannelle est aussi connue comme étant un anticoagulant naturel.
En plus de son utilisation dans les desserts, elle peut également être utilisée dans les garnitures pour la volaille et les ragoûts.
4. Le gingembre
Il est originaire d’Asie tropicale et s’utilise aussi bien dans les mets sucrés que salés. Il aide à améliorer la digestion, à combattre la rétention hydrique, à augmenter le métabolisme, à réduire l’inflammation de la gorge, à apaiser les nausées et les vertiges, à éliminer le mucus et à améliorer la circulation.
Ses propriétés sont nombreuses et sa polyvalence gastronomique également. Il fournit de nombreuses saveurs aux viandes, poissons et ragoûts. Idéal pour incorporer dans les infusions.
Parmi les produits de Lev Diet, vous pouvez trouver un délicieux muffin au gingembre et à la cannelle pour profiter des propriétés conjointes de ces deux épices.
5. Le cumin
C’est une épice avec une saveur très caractéristique et son utilisation est recommandée dans les plats de digestion difficiles et lourds, car l’une de ses particularités est précisément le soulagement qu’il procure en cas de flatulences ou de gaz d’estomac. De plus, le cumin a de nombreux avantages pour ceux qui ont des problèmes de peau, des maladies respiratoires ou une anémie.
Son utilisation est recommandée pour compléter les plats comprenant des légumineuses et certains légumes tels que les choux.
6. La cardamome
Arôme inoubliable, avec des notes sucrées d’agrumes, la cardamome est utilisée dans les recettes de plats sucrés. Sa consommation fréquente aide à contrôler la pression artérielle et l’hypertension. C’est un excellent stimulant, elle améliore le système respiratoire, favorise le processus de digestion et est également un bon remède contre les soirées trop arrosées et la mauvaise haleine.
7. La sauge
Une herbe aromatique originaire du bassin de la mer Méditerranée. Cet assaisonnement est idéal pour les soupes et les ragoûts, ainsi que pour les rôtis de viandes comme le porc. On peut même l’utiliser dans une infusion !
La sauge peut soulager l’inflammation et les douleurs musculaires en agissant comme un analgésique. Antioxydante et source importante de vitamine K, elle intervient dans les processus de coagulation du sang et contribue au maintien des tissus osseux et corporels.
Avec toute cette variété, vous pouvez déjà miser sur l’amélioration de la saveur de vos recettes et inclure ces épices et condiments dans vos repas quotidiens. Ils amélioreront votre expérience culinaire, vous aurez une meilleure santé et vous augmenterez votre bien-être grâce à la grande diversité de ses propriétés.