Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Les mystères du champignon

Champignons regime lev diet

Des formes, tailles, consistances et couleurs les plus variées, les champignons sont arrivés dans notre cuisine. Le mot champignon peut aussi entrainer une certaine peur, étant donné le nombre élevé d’espèces vénéneuses. Mais, avec l’augmentation de la consommation des champignons, une grande variété de recettes sont apparues avec différentes manières de les cuisiner.

Sautés, farcis au four, sous forme de velouté ou même grillés, ils sont délicieux dans le strogonoff,  des les lasagnes bolognaises ou de légumes, ou comme élément principal d’un risotto. Pour dire vrai il existe de nombreuses recettes qui ne seraient pas les mêmes sans champignons. C’est un aliment qui est arrivé à notre table et a marqué sa place dans votre régime. Mais, quels sont les mystères cachés derrière le champignon ?

Qu’est-ce qu’un champignon ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le champignon n’est pas un végétal, mais une moisissure. Il appartient au règne Fungi et se présente sous plusieurs formes, couleurs et tailles.

C’est depuis les anciennes civilisations que le champignon est utilisé, aussi bien dans la cuisine qu’à des fins médicinales. Les propriétés médicinales du champignon sont liées à la création des antibiotiques, car une des espèces est le principal fournisseur du composant primordial de ces derniers: la pénicilline.

Cependant, il faut faire attention en choisissant les champignons. On sait qu’il existe environ 4500 espèces de champignons mais attention la majorité d’entre elles sont toxiques.

De nos jours, les principaux producteurs de champignons sont la Chine et les Etats-Unis. Contrairement à ce que l’on peut penser, le champignon ne pousse pas partout. Bien que ce soit une moisissure, il faut une certaine température et niveau d’humidité pour qu’il se développe.

Champignon, un super aliment !

Un super aliment ? Oui, les champignons sont un excellent aliment à mettre dans notre régime. Pas seulement du point de vue nutritionnel, mais aussi par sa versatilité qui permet une grande diversité de recettes.

Comme nous pouvons analyser dans le tableau ci-dessous, le champignon est un aliment qui possède un indice calorique bas. Excellent pour les régimes où l’objectif est d’atteindre le poids idéal ! Il a une valeur protéique élevée pour un aliment qui n’est pas d’origine animale. On met en évidence le champignon blanc avec environ 3g protéine/100g.

Cela vous a rendu curieux n’est-ce pas ? On n’en reste pas là.

Composition de champignon

Le champignon a aussi dans sa composition plusieurs aminoacides essentiels. Ce qui le rend nécessaire dans n’importe quelle alimentation, d’ailleurs il est très important dans un régime végétarien. Les fibres sont également présentent dans sa constitution, surtout dans les champignons Shitake, ou champignons japonais avec environ 2,5g/100g.

Les quantités de vitamines, minéraux et antioxydants ne sont pas non plus oubliées. Le champignon est une source de vitamines du complexe B et fournisseurs de vitamine D. Ils sont parfaits pour les jours d’hiver où on oublie que le soleil existe. On vérifie également des hautes quantités de potassium qui aide dans la prévention de crampes, faiblesse musculaire ou fatigue. C’est une source de phosphore, sélénium et cuivre. Dans le champignon on arrive à trouver la moitié des quantités quotidiennes nécessaires de ces minéraux. Et c’est pas fini, le champignon a également la fonction d’antioxydant, catalyseur de la production hormonale et nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunologique.

Sa richesse en substances bioactives et en antioxydants a une fonction anti-inflammatoire cellulaire, dans la mesure où elles sont capables de stimuler des réactions immunologiques.

En analysant les champignons, on compare les champignons frais aux champignons en conserves:

Champignons frais Champignons en conserves
Energie [kcal] 18 g 17 g
Graisse totale 0,5g 0,4g
Acides gras saturés 0,1g 0,1g
Acides gras monoinsaturés 0 0
Hydrates de carbone 0,5g 0,5g
Fibre 2,3g 2,7g
Protéine 3,1g 2,1g
Eau 92,6g 91,4g
Cholestérol 0 0
Calcium 6 mg 22 mg
Potassium 320 mg 100 mg
Phosphore 80 mg 61 mg

*Information extraite de l’Institut Ricardo Jorge et USDA National Nitrient Database

Maintenant que vous connaissez mieux cet aliment, bénéficiez de ses caractéristiques et cuisinez les champignons de la façon qui vous plaît le plus, rajoutez-le aux plats que vous avez l’habitude de faire ou testez de nouvelles recettes.

Il existe de nombreuses possibilités et Lev diet vous suggère quelque chose d’oriental, Noodles de Konjac avec Champignons et Cardamome, qui sont toujours un excellent choix pour un repas principal.

Si c’est pour un dîner que vous avez besoin de penser à des solutions qui ne mettent pas en risque votre régime. Nous vous suggérons un Velouté aux Champignons.

Recette de Velouté aux Champignons

Ingrédients:

500g de champignons blancs

1 oignon

2 gousses d’ail

100g de blanc de poireaux

Eau

Huile d’olive, sel et poivre

Préparation:

Lavez bien et coupez les champignons au milieu. Dans une casserole, placez le poireau, l’ail et l’oignon. Assaisonnez avec du sel et ajoutez de l’eau. Mettez sur le feu, au milieu de la cuisson ajoutez les champignons. Laissez cuire et ensuite mixer tout avec un mixeur. Arrosez avec un filet d’huile d’olive et ajoutez le poivre à votre goût. Laissez bouillir, retirez du feu et servez.

Servez cette recette avec des toats Lev diet et régalez-vous.

Il n’y a que des bonnes raisons pour inclure les champignons dans votre régime et essayez de les cuisiner sous différentes formes. N’oubliez pas que maintenir une alimentation équilibrée et saine est la clé pour le succès. Essayez la soupe aux champignons et dites-nous quelle est votre recette préférée ! 😉