Dans notre quotidien, nous sommes entourés d’aliments ou même d’épices qui font la différence dans notre alimentation. En général, on ne se rend même pas compte, comme dans le cas de la cannelle.
La cannelle est présente dans nos cuisines et apporte une touche spéciale à beaucoup de desserts, boissons, yaourts, gâteaux et snacks… Cependant, les bénéfices qui font partie de sa constitution ne se limitent pas au goût. La cannelle garde dans sa composition des éléments qui aident au contrôle de la sécrétion d’insuline, la digestion, la protection des organes et même l’amincissement !
Curieux (se) d’en savoir plus ?
La cannelle est une des épices les plus anciennes du monde. Originaire du sud de l’Asie elle était considérée comme une épice extrêmement chère et digne d’être présentée aux monarques.
Depuis, la cannelle est utilisée aussi bien en cuisine que pour des fins médicinales. Riche en magnésium, calcium, fibres, fer et en plus avec un effet antioxydant efficace, nous vous montrons les bénéfices que vous pouvez tirer de cette épice.
#1 Aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang
Le nombre élevé d’antioxydant présent dans la cannelle fait qu’elle est une alliée des malades qui souffrent du diabète. La cannelle aide à diminuer les niveaux de sucre dans le sang en “imitant” le processus de l’insuline dans le transport du glucose vers les cellules.
Chaque fois que nous mangeons, nos niveaux de sucre peuvent monter considérablement, et baisser après. Ces alternances dans les niveaux de sucre ne sont pas bénéfiques pour notre santé et peuvent déclencher une maladie chronique, comme le diabète.
La cannelle aide à éviter ces piques de sucre dans le sang.
#2 Aide dans la prévention du cancer
Ce point peut être vu comme une aide dans la prévention ou un certain type de soulagement dans le traitement en soi.
Grâce à la régulation du métabolisme, la cannelle aide l’organisme à recevoir le traitement chimique. Son action de combat contre les cellules cancérigènes empêche la croissance de la tumeur.
Une étude est encore en cours pour savoir si parallèlement elle peut aussi diminuer la taille des tumeurs existantes.
#3 Soulage les douleurs musculaires
Ses propriétés anti-inflammatoires font de la cannelle un excellent relaxant musculaire. L’action est simple. Les processus inflammatoires qui peuvent découler de la pratique de l’exercice physique responsables des douleurs musculaires, sont empêchés par l’alcool cinnamique et l’eugénol qui sont des constituants de la cannelle.
#4 Aide à perdre du poids
Encore une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? 😉
La cannelle a dans sa composition des propriétés qui favorisent la perte de poids ou luttent contre ces fameux kilos en trop.
Cette caractéristique est due au fait que la cannelle augmente le métabolisme et apporte une sensation de satiété rapidement et pendant plus de temps. En produisant cette sensation, nous allons nous sentir rassasié(e) plus rapidement. Nous allons donc manger moins et par conséquent avoir une digestion plus rapide et saine.
En plus de ça, elle a un effet thermogénique qui favorise l’augmentation de la température corporelle. Ce qui facilite l’utilisation des graisses corporelles comme substrats énergétiques.
#5 Une alliée du cœur
Les bienfaits sont d’une certaine façon liés entre eux. Dans ce cas, la cannelle est une alliée de choix pour notre cœur car elle aide dans le combat de l’absorption de sucres et dans la perte de graisse. Comme nous le savons, les graisses sont le pire ennemi de notre organisme en ce qui concerne les problèmes cardiaques. Il y a ceux qui défendent que consommer 2 grammes de cannelle par jour pendant quelques mois aide à réduire la tension artérielle. La quantité de fibre présente dans sa composition fait qu’elle est une excellente combattante du cholestérol.
#6 Améliore la mémoire
La cannelle aide à améliorer la mémoire et des études défendent le fait qu’elle soit très efficace dans le combat contre des maladies telles que l’Alzheimer. Cela se doit à l’inhibition des “conglomérats de protéine bêta-amyloïde” qui sont présents dans le cerveau des malades qui souffrent d’Alzheimer, ainsi que dans la perte de mémoire.
#7 Aide à la croissance des cheveux
Cette épice n’arrête pas de nous surprendre ! Aussi bien dans ses caractéristiques qui agissent dans notre organisme que pour mieux nous sentir avec notre physique.
Un masque de cannelle et miel font des miracles aux cheveux. Le miel et la cannelle, en plus de laisser les cheveux brillants, les fortifient en les empêchant de se casser ou de tomber avec autant de fréquence et en les faisant pousser sainement.
#8 Action antibactérienne
En ajoutant de la cannelle aux aliments, on empêche la croissance des bactéries. Sa consommation régulière diminue aussi la tendance à développer des infections urinaires grâce à son effet diurétique.
Son action antibactérienne est aussi une alliée dans le combat contre la mauvaise haleine. Vous pouvez utiliser la cannelle comme un élixir naturel. En faisant bouillir deux bâtonnets de cannelle dans de l’eau, laisser refroidir et ensuite il suffit de se rincer la bouche après s’être brossé les dents.
#9 Guérit les grippes et les rhumes
Qui ne se souvient pas de cette délicieuse odeur de cannelle qui venait du lait chaud quand on se retrouvait avec le nez qui coule en hiver ? Ou que l’on était obligé de boire car on avait une horrible grippe !
Voilà, la cannelle aide aussi à combattre les grippes et rhumes, mais de nos jours, c’est désormais préférable sous forme de thé. Elle aide à soulager les douleurs musculaires provoquées par la grippe. Elle nous réchauffe en nous obligeant à transpirer et à expulser le virus présent par les pores. Si vous voulez tester cet effet, il suffit d’ajouter du gingembre dans le thé.
#10 Soulage le stress
Ses composants augmentent la résistance au stress, en diminuant la fatigue et en améliorant l’état d’esprit.
Tous les bénéfices décrits sur la cannelle se rejoignent. C’est une excellente alliée dans notre alimentation. Cependant, nous ne pouvons pas manger tout ce dont nous avons envie et ensuite ajouter simplement de la cannelle.
Mais celle-ci apporte une touche spéciale à certaines recettes que nous faisons régulièrement. Comme le riz au lait, que nous ne pouvons même pas imaginer sans cette épice !
Il est important de maintenir un régime sain accompagné par la pratique d’exercice physique régulier. Voilà les clés des habitudes, esprit et corps sains.
Elles peuvent simplement avoir plus de goût ! 🙂