Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Training HIIT: l’idéal pour tonifier vos muscles sans prendre du « volume »

Training HIIT: l’idéal pour tonifier vos muscles sans prendre du « volume »

Training HIIT: l’idéal pour tonifier vos muscles sans prendre du « volume »

Beaucoup de gens vont à la salle de sport avec l’idée de développer leur muscle, mais il y en a d’autres qui vont avec un objectif différent comme perdre du poids ou de renforcer et tonifier le corps. C’est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes ont peur que l’exercice physique « spécifiques » aux salles de gym se transformera en une prise de volume. Ce n’est pas si facile, parce que pour atteindre une hypertrophie, il faut effectuer une série d’entraînements complexes. Il ne suffit pas de faire de la musculaation, pour développer la masse musculaire. Cela nécessite une continuité dans l’entraînement avec un coaching adapté et un régime alimentaire basée sur une alimentation très riche en protéines.

POURQUOI LES FEMMES DÉVELOPPENT-ELLES MOINS DE MUSCLES ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé, pourquoi une femme a plus de mal à développer sa masse musculaire qu’un homme. Eh bien, la raison est hormonale et plus particulièrement à cause de la testostérone.  C’est une hormone qui est sécrétée dans le testicule masculin et naturellement, les niveaux sont beaucoup plus élevés chez l’homme que chez les femmes. La testostérone est également fabriquée dans les ovaires. Cette hormone est décisive dans la prise de masse musculaire et comme, les hommes ont environ 15 fois plus de testostérone que les femmes, c’est plus facile pour eux de développer le muscle. Donc, si vous êtes une femme et que vous êtes inquiète à ce sujet, vous pouvez vous détendre, vous n’allez jamais arriver au même niveau qu’un homme, peu importe le nombre de séance de sport.

ROUTINE HIIT

Pourtant, si vous voulez tonifier vos muscles, sans prendre de volume, vous devez savoir quel exercice est bon pour vous. Il est recommandé de faire un circuit HIIT. Qu’est-ce que ça signifie ? C’est l’acronyme pour High Intensity Interval Training, où des exercices courts mais intenses sont combinés avec de plus longs moments d’activité modérée. Avec un circuit HIIT, vous serez en mesure de renforcer les cuisses, les biceps et les épaules et de perdre de la graisse localisée, l’amélioration des muscles sans gagner en volume. Il s’agit d’une routine valable pour les femmes et les hommes. Les exercices sont effectués pour le haut et le bas, effectuant 30 secondes de travail suivies de 20 secondes de repos. Cela permet une séance de sport courte mais efficace.  

QU’EN EST-IL DU POIDS?

Chaque fois que nous faisons du sport, nous prenons un peu de poids puisque la masse maigre pèse plus que la masse grasse et, si nous adaptons également notre alimentation à ce nouveau mode de vie, il est évident que nous allons perdre de la graisse et augmenter notre masse musculaire. Maintenant, lors de l’exécution d’une séance d’entraînement HIIT, il n’y aura pas de travail musculaire si intense pour que les muscles soient dessinés.  Vous pouvez gagner quelques kilos, mais le volume global va baisser. Il a été démontré que les trainings HIIT sont l’un des moyens les plus efficaces de brûler les graisses avec un temps d’entraînement plus court. Vingt minutes d’exercice HIIT serait équivalente a plus d’une heure sur un tapis de course ! Pourquoi ? La réponse est parce qu’après ce type d’exercice notre corps continue à travailler et consommer de l’oxygène jusqu’à environ trois heures après l’entraînement pour être en mesure de récupérer de l’usure effectuée. Cependant, après un entraînement aérobie conventionnel, le pouls descend et notre corps revient au calme.

Si vous ne connaissiez pas ce type d’exercice, nous vous encourageons à l’essayer. Vous tonifierez votre corps sans pour autant prendre du volume.