Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Des mythes et encore des mythes sur l’alimentation !

Chaque jour, nous lisons des milliers de conseils et d’avertissements sur ce qu’on doit manger, boire, quand et comment… Mais tout ce qui est dit n’est pas forcément vrai.

Beaucoup de choses qui sont dites sur l’alimentation ne sont que des mythes. Pour que vous ne viviez plus dans l’erreur, nous perçons à jour, pour vous, la vérité sur certains d’entre eux.

Mythe nº 1 – Boire de l’eau pendant les repas fait grossir

L’eau ne contient pas de calories donc ne fait pas grossir, indépendamment d’en boire ou pas pendant les repas. Ce qui arrive, parfois, est ce que l’on appelle la “rétention d’eau”. Elle peut engendrer une augmentation du poids, mais non pas de la graisse corporelle.

Mythe nº 2 – Tout ce qui est light fait maigrir

Les produits light promettant des quantités inférieures en sucres, calories ou sel, cependant, ces derniers ne sont pas toujours le meilleur choix. Bien qu’ils présentent, dans la grande majorité, une plus petite teneur en sucre et une plus grande quantité de fibre, ils contiennent par exemple, une plus grande quantité de graisse, pour maintenir un goût agréable. Faites attention aux étiquettes, pour savoir quel nutriment a été retiré de l’aliment et par lequel il a été remplacé.

Mythe nº 3 – Le lait est la meilleure source de calcium

Le lait est une bonne source de calcium, cependant ce n’est pas la meilleure. Il existe des légumes qui contiennent une teneur en calcium plus élevée que le lait, notamment les brocolis, le chou, la poirée et les épinards. Ces légumes ont, de plus, l’avantage de ne pas contenir de cholestérol mais plus de protéines, de fer et de fibre.

Mythe nº 4 – Les fruits sont sains donc on peut en consommer à volonté

Les fruits sont sans aucun doute très sains, cependant quand on souhaite maigrir, la quantité de fruits ingérée au cours de la journée doit être contrôlée, car bien qu’ils soient riches en eau et en fibres, ils contiennent également une quantité de sucre qu’il faut prendre en compte.

Et on n’en reste pas là…

Mythe nº 5 – Si nous ne mangeons pas de viande, nous n’avons pas d’énergie

Ce n’est pas par l’ingestion d’une plus grande quantité de viande que nous aurons plus d’énergie. Manger de la viande de façon excessive servira uniquement à stocker une grande quantité de graisse saturée. Ceux qui suivent un régime alimentaire dont la viande est exclue ne se retrouvent pas sans énergie. Ils vont chercher les protéines dans d’autres nutriments comme les légumineuses, par exemple le haricot et le pois chiche.

Mythe nº 6 – Rester longtemps sans manger aide à maigrir

C’est exactement le contraire ! Les moments de jeun prolongés diminuent les dépenses caloriques car le métabolisme est plus lent. Rester longtemps sans manger favorise encore plus l’apparition de moments de faim compulsive au cours de la journée.

Mythe nº 7 – Manger avant de dormir fait grossir

La prise de poids n’arrive pas lorsqu’on mange avant de dormir, mais dépend plutôt de la quantité de calories ingérées au cours de la journée. Aller se coucher en ayant faim augmente le temps pendant lequel le corps reste en jeun, ce qui à son tour provoque le ralentissement du métabolisme qui essaye d’économiser de l’énergie et donc le corps ne pourra pas perdre de poids.

Vous êtes surpris(e) ? Laissez-nous un commentaire avec vos doutes et vos questions !

GuardarGuardar

GuardarGuardar