Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Comment “survivre” à la ménopause

Menopause regime lev diet

Scientifiquement, la ménopause correspond à la fin des règles spontanées et, généralement, elle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles. Dans le monde occidental, l’âge moyen des femmes qui entrent en ménopause est de 51 ans, cependant ce n’est pas une science exacte car il existe des ménopauses précoces et d’autres plus tardives.

Mais, outre l’interruption de règles, l’organisme de la femme ressent plusieurs autres dérèglements qui peuvent être compliqués à gérer, aussi bien pour la femme, que pour ceux qui la côtoient.

Toutefois, l’évolution des études donne quelques astuces qui aident à atténuer et à surpasser certaines phases, qui jusqu’à présent pouvaient être beaucoup plus compliquées.

C’est le cas de la ménopause, en commençant par l’augmentation de poids, en passant par les sauts d’humeur et en finissant par les fameuses bouffées de chaleur. Cette période qui dicte la fin de la fertilité joue avec le corps des femmes, au niveau physique et psychologique.

Cela a lieu à cause de la diminution de la production d’œstrogène. Ce nouvel environnement hormonal arrive brusquement, ce qui rend les symptômes plus intenses.

Les bouffées de chaleur

C’est une vague de chaleur qui atteint le corps, surtout la partie supérieure, la poitrine, les bras et la tête. Avec une durée d’à peine quelques minutes, mais elles laissent place à des sueurs froides et, dans certains cas, elles peuvent causer des vertiges.

Insomnie

Les changements au niveau psychologique et hormonal, rendent les nuits de sommeil difficiles. Dans de nombreux cas les bouffées de chaleur nocturnes, perturbent les nuits de beaucoup de femmes. Egalement en rapport avec la partie psychologique, il existe une difficulté à s’endormir.

Sauts d’humeur

A cause des différences dans la production d’hormones et de tout ce que la femme vit pendant cette période, les sauts d’humeur sont également courants.

Certains peuvent même faire penser à une dépression. Cependant, aucune étude ne met en relation la période de la ménopause et la dépression.

Alimentation pendant la ménopause

L’alimentation doit toujours être en adéquation avec notre style de vie, âge, moment. L’alimentation est, sans aucun doute, le premier pas pour nous maintenir en bonne santé et certains aliments interfèrent avec nos humeurs.

La phase de la ménopause n’est pas différente des autres. Il ne s’agit pas seulement d’un régime équilibré pour perdre du poids, mais plutôt pour aider à gérer une phase qui pour certaines femmes est vraiment très compliquée.

Les poissons riches en oméga 3 comme le saumon, le maquereau ou la sardine apportent aux femmes les huiles grasses qui aident à atténuer les sauts d’humeur.

Il est essentiel d’augmenter la consommation de calcium et de vitamine  D, car la différence dans la production d’œstrogène provoque une diminution de la fixation de calcium sur les os, en augmentant parallèlement le risque de lésions ou même d’ostéoporose.

Les aliments tels que les amandes, les graines de sésame, les haricots blancs ou les épinards sont excellents pour aider à équilibrer les apports de calcium et sont facilement absorbés par l’organisme.

Avez-vous déjà gouté au Saumon aux Épinards Lev diet®? Un repas Lev diet prêt à consommer !

Les produits à base de soja sont également des excellents alliés, étant donné que le soja possède des phyto-œstrogènes dans sa composition, ce qui aide à équilibrer la décompensation hormonale. (Les aliments Lev diet® sont conçus à travers la protéine présente dans le soja)

 

 

 

Sans oublier un complément alimentaire qui aide dans tous les domaines les plus courants de la ménopause, l’huile d’onagre. Outre tous les bénéfices que vous pouvez revoir ici, l’huile d’onagre aide la régulation hormonale, ce qui va produire un effet bénéfique sur les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et même les insomnies.

 

Ménopause et Exercice

L’équation parfaite pour une vie saine: alimentation et exercice.

L’association de ces deux composés fait des merveilles pour nos humeurs et notre santé.

Avec une importance encore plus grande pendant la ménopause, car à ce moment le métabolisme souffre d’une rupture, le rendant encore plus lent, ce qui provoque la perte de masse musculaire et une plus petite capacité à brûler des calories. En conséquence de ce processus il y a une plus grande probabilité d’accumuler de la graisse abdominale, qui augmente significativement le risque de maladies cardiovasculaires.

L’exercice, en plus de rebooster le moral, aide à atténuer certains symptômes comme les bouffées de chaleur et les insomnies provoquées par la ménopause. La libération d’endorphines aide au combat et à la résistance au stress, en laissant la femme plus détendue et calme.

Les activités pratiquées dans l’eau sont conseillées pendant cette période, comme l’aquagym et la natation. De nos jours le choix est plus vaste, il existe l’aqua bike, l’aqua jump et bien d’autres encore.

Dans l’eau le travail musculaire est plus intense tout en réduisant l’impact.

Un style de vie actif continue à être conseillé. Remplacez l’ascenseur par les escaliers, évitez de passer trop d’heures assise et, au moins trois fois par semaine, pratiquez de l’exercice physique.

Evidemment, les symptômes sont différents pour chaque femme. On estime une intensité de ces perturbations les deux premières années qui ont tendance à finir spontanément au bout de 5 ans. Parfois les traitements associés à la ménopause ne sont pas nécessaires, cependant ces astuces peuvent aider à “survivre”. 😉