Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Pourquoi devons-nous inclure l’ail dans notre alimentation ?

ail regime lev diet

Nous savons tous que l’ail est présent dans notre alimentation. Nous savons également que nous l’utilisons constamment. Il apporte du goût à l’assaisonnement, une odeur aux sauces et un goût spécial à certains plats qui, sans lui, n’auraient pas la même saveur.

Mais est-ce que les bienfaits de l’ail ne sont en rapport qu’avec son goût ?

Ses effets étaient déjà mis en valeur au moyen-âge, où il était utilisé dans la composition de plusieurs médicaments.

Son odeur caractéristique ne plaît pas à tout le monde, mais son goût fort et légèrement piquant le rend irremplaçable dans la cuisine.

Non seulement pour le goût spécial qu’il apporte à certains plats, les raisons pour lesquelles vous devez inclure l’ail dans votre alimentation ne sont pas les moindres. Levdiet vous dit quelles sont ces raisons ! 🙂  

#1 Action antibiotique

Depuis toujours utilisé pour des effets médicinaux, l’ail est un antibiotique naturel. Dans sa composition, il possède une quantité élevée d’allicine. C’est le composé chimique responsable des effets médicinaux de l’ail et aussi de son odeur tellement caractéristique.

#2 Protection du système immunitaire

L’ail a dans sa composition des propriétés qui protègent et renforcent le système immunitaire, comme la forte incidence de vitamine B6. La consommation d’ail réduit la probabilité d’attraper une grippe, et même si nous l’attrapons, il réduit la durée de celle-ci en atténuant les symptômes. La production de globules blancs est également stimulée, ce qui fait que la réponse du système immunitaire contre les agents externes est plus rapide.

#3 Fonction anti-inflammatoire et antibactérienne

Les propriétés anti-inflammatoires présentes dans sa composition aident dans le combat contre les infections bactériennes et fongiques, comme par exemple la congestion nasale, les allergies et la toux.

L’ail est conseillé pendant les mois d’hiver pour aider l’organisme à se défendre contre les grippes et les rhumes typiques de cette époque.  

#4 Aide dans les traitements pour l’hypertension et le cholestérol

L’ail peut être un allié dans la prévention de certaines maladies cardiaques, comme pour la tension élevée et le cholestérol. Ceci est dû à la production d’acide sulfhydrique ou sulfure d’hydrogène, qui agissent dans la décontraction des muscles ainsi améliore le flux sanguin. Il contribue à la prévention de la rigidité des artères et il est également bénéfique pour la digestion. Ce processus a également des avantages dans l’amélioration de la circulation.

#5 Valeur nutritive élevée

Les calories présentes dans sa composition sont quasi inexistantes, mais il y a un nombre abondant de nutriments. Outre une quantité élevée de protéine, l’ail est également riche en vitamines du complexe B (B1, B2 et B6), vitamine A, C et E, et minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer, le phosphore, l’iode et les fibres. Il faut également ajouter les enzymes et les composés biologiquement actifs comme l’allicine.

#6 Soulage les douleurs de dents

Les douleurs de dents sont généralement associées aux inflammations. Les propriétés anti-inflammatoires de l’ail interviennent aussi à ce niveau. Placer un morceau d’ail directement dans la cavité de la dent touchée aide à soulager la douleur.

#7 Contrôle de la glycémie

Certaines études révèlent que la consommation d’ail peut aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang, ce qui est un point intéressant pour les diabétiques. Ceci se produit car l’ail provoque une stimulation du pancréas qui, par conséquent, produit plus d’insuline.

#8 Peau saine

Les propriétés antioxydantes présentes dans l’ail sont excellentes pour réparer les tissus de la peau en la maintenant avec un aspect jeune. D’ailleurs certaines personnes font des masques pour régénérer, revitaliser et adoucir leur peau.

#9 Détoxifie le corps

Sa propriété diurétique aide à éliminer les toxines présentes dans l’organisme.

C’est surprenant, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas fini !

Pour les femmes, l’ail est un allié dans les syndromes prémenstruels. Pendant cette phase il y a un excès d’hormones, principalement d’œstrogène et l’ail aide à équilibrer les niveaux de celles-ci. Il soulage également, l’inconfort si caractéristique de cette période.

Pour les hommes, une étude japonaise datée de 2001 a prouvé que la consommation d’ail de façon régulière augmentait les niveaux de testostérone.

Pour les deux sexes, les propriétés esthétiques de l’ail, aident à fortifier les cheveux. Le soufre présent dans sa composition aide à éviter la chute de cheveux. Une astuce pour les boutons, qui apparaissent parfois : pressez un ail sur cette zone.

De l’ail à jeun ?

Voici un thème sur l’ail qui répond à certaines controverses. Certaines études défendent qu’il agit comme un puissant antibiotique quand il est consommé à jeun. D’autres défendent que cela peut être nuisible à ceux qui souffrent de problèmes intestinaux.

Cependant, la majorité défend que le bienfait principal de manger de l’ail à jeun est dû au fait que, le matin, les bactéries présentes dans notre organisme sont plus exposées donc elles sont plus facilement éliminées à travers les propriétés antibactériennes présentes.

Pour profiter et améliorer tous les bienfaits de l’ail, il faut qu’il soit consommé cru. Il peut être hachée ou même mis dans un jus détox.

Vous voyez, vous pouvez toujours rajouter une gousse d’ail dans votre Smoothie Mangue et Piment, ça vous dit ?

Après tout cela nous pouvons changer le proverbe de la pomme et dire: une gousse d’ail par jour éloigne le médecin.

Outre tous les bénéfices cités, l’ail est excellent pour combattre les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Ses propriétés antiseptiques lui donnent également un rôle important dans le traitement de certaines blessures.

Vous le savez, maintenez une alimentation variée et saine et pratiquez du sport.

Ajoutez de l’ail et assaisonnez votre vie ! 😉