Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Fruits rouges, plus que des antioxydants naturels

Fruits rouges methode lev diet

Les fruits rouges, fruits des bois ou baies, plus indépendamment de la nomenclature donnée à cet ensemble de fruits, apportent des bénéfices pour notre santé et bien-être.

Les framboises, mûres, myrtilles, fraises ou cerises, ont un pouvoir antioxydant supérieur à celui des autres fruits ou légumes, ces fruits sont importants dans notre alimentation !

Connus pour leurs valeurs d’antioxydants, les fruits rouges ne se distinguent pas seulement par cette caractéristique.

Comme source de vitamine C, ils aident à protéger l’organisme et stimulent le système immunitaire.

En plus d’aider dans la prévention de la grippe, la vitamine C agit également dans la production de collagène qui maintient la peau douce et sans ride.

Caractéristiques des fruits rouges

Que ce soit les myrtilles ou les mûres, elles ont dans leur composition un pigment appelé anthocyane. Un composé qui a comme fonction d’éviter la dégénérescence des cellules.

De leurs côtés, les fraises, cerises et framboises, ont une tonalité rougeâtre qui est due à la présence de lycopène, un des composés de ces fruits.

La composition des fruits des bois, fait que ceux qui les mangent, ont une sensation de satiété. Dans un même temps ils améliorent le système digestif et le transit intestinal.  

Ils réduisent l’anxiété

La consommation de fruits rouges aide à diminuer le stress. Vous souvenez-vous de notre article sur l’anxiété et l’alimentation ? La forte présence de vitamine C dans les fruits des bois aide à réduire le stress et augmente la sensation de bien-être.

Perte de poids

Ils sont faibles en calories et sont une source d’énergie. Le fructose présent dans les fruits rouges a un faible indice glycémique, ce qui fait que la sensation de satiété soit prolongée. Ainsi, l’énergie consommée est absorbée et assimilée par les fonctions vitales.

Propriétés anti-âge

La présence d’antioxydants neutralise les radicaux libres. Ils favorisent la production de collagène et aident à neutraliser les effets nocifs provoqués par les rayons UV.

Ils protègent le cœur

La richesse en antioxydants et la présence d’acide folique aident à protéger les artères contre le cholestérol en excès.

De tous les fruits rouges existants, nous distinguons les plus courants et les plus recherchés.

Mûres:

D’une tonalité bien foncée, en plus d’être riches en vitamine C, les mûres contiennent un phytonutriment important dans leur composition, l’acide ellagique.

Une des fonctions de l’acide ellagique est de protéger la peau contre les rayons UV nocifs. Une autre de ses fonctions est d’empêcher la dégradation du collagène de la peau qui a lieu au fur et à mesure que nous vieillissons. Le collagène est le composé qui apporte de l’élasticité à la peau, et celui-ci, quand il est en carence, mène à l’apparition des rides.  

Les mûres sont aussi riches en potassium et pectine, une fibre qui apporte la sensation de satiété.

Fraises:

Ce sont sans doute les fruits rouges les plus connus et les plus choisis, les fraises apportent plus qu’une saveur délicieuse.

Elles sont riches en acide folique, calcium, magnésium, potassium et eau, elles sont un véritable délice pour les sportifs.

Leurs propriétés tonifiantes sont importantes dans le processus de désintoxication aussi bien du foie comme de la vésicule.

Framboises:

Les framboises, en plus d’être délicieuses, sont une source de magnésium.

Dans leur constitution nous trouvons aussi de la vitamine B et C, des fibres et des flavonoïdes.

Elles ont comme fonction la protection du système circulatoire.

Myrtilles:

Les myrtilles, outre leur apport d’antioxydants, sont une source de phytonutriments. Dans leur composition nous trouvons de l’acide ellagique, acide salicylique, quercétine et antocianines. Elles sont également riches en minéraux comme le magnésium, potassium, calcium, phosphore et fer. Elles stimulent la création de nouvelles cellules cérébrales et sont également conseillées dans la prévention et traitement des infections urinaires.

Cerises:

Comparées aux autres fruits rouges, les cerises sont également riches en vitamines C. Cependant, dans leur composition, elles cachent des fibres, du potassium et du calcium. C’est un fruit avec des propriétés dépuratives qui aident l’organisme à éliminer les substances toxiques.

A ajouter à la liste des bénéfices, nous ne pouvons pas oublier que les cerises, en plus d’éviter la rétention d’eau, sont peu caloriques.

Vous pouvez les trouver dans le délicieux Muesli Fruits Rouges Lev diet ou, si vous préférez, la délicieuse Compote de Fraise pour vos tartines du matin. Très savoureux également, le Muffin aux Framboises qui peut facilement vous accompagner partout.

Ils ont tous les mêmes points communs : la richesse en vitamine C, les antioxydants et les propriétés anti-inflammatoires que ce soit dans les yaourts, les céréales ou simplement le fruit en soi.

Si vous suivez la méthode Lev diet, souvenez-vous que vous ne pouvez les consommer qu’à partir de la phase 3. Nous voulons, tout de même, savoir quel est votre fruit rouge préféré. Dites-le nous !