Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Perdre du poids en faisant de l’exercice physique

Chez Lev Diet, nos diététiciens vous parlent toujours de l’importance de combiner une alimentation saine et équilibrée et de faire de l’exercice physique au quotidien. Lorsque nous voulons perdre du poids, nous devons prendre en compte l’énergie que nous apportons à notre corps par la nourriture et que nous dépensons tout au long de la journée. Cependant, les variables de cet équilibre interagissent (par exemple : nous pouvons manger moins et dépenser plus et inversement) et lorsque nous manipulons l’un d’eux notre corps a des mécanismes pour rééquilibrer, de sorte que perdre du poids devient très difficile.

À QUOI DÉPENSONS-NOUS NOTRE ÉNERGIE ?

Nous devons être conscients de ce qu’est notre dépense énergétique quotidienne :

Il est conseillé d’augmenter les dépenses des calories que nous consommons dans un état de repos, c’est-à-dire les dépenses basales. Le métabolisme basal dépend principalement de la masse musculaire, mais aussi de l’âge, le sexe, la génétique, l’état nutritionnel et l’état thyroïdien, entre autres. Ceux qui ont une masse musculaire plus élevée, plus jeunes et mieux nourris, ont une consommation d’énergie plus élevée au repos. Avec l’âge, les dépenses basales sont réduites, produisant une augmentation de la masse grasse et une perte de masse musculaire. Cela pourrait s’expliquer par la tendance naturelle à mener une vie dite plus sédentaire en prenant de l’âge. Toutefois, il a été démontré qu’il y a une dépense de base plus élevée chez ceux qui pratiquent des exercices d’entraînement réguliers.

AUGMENTATION DE LA MASSE MUSCULAIRE

Puisque la masse musculaire intervient dans nos dépenses au repos, tous les programmes de perte de poids devraient à tout prix prévenir la perte musculaire et réduire notre graisse corporelle. Pour ce faire, nous devrons pratiquer de l’exercice physique anaérobie. Avec ce type d’exercice, comme la musculation, particulièrement efficace, nous causons des contractions musculaires. Certes, la dépense calorique dans ce type d’entraînement de force est inférieure à l’exercice aérobie (course, natation, cyclisme…) et ne conduit donc pas autant à la perte de poids, mais développe un certain nombre de changements dans la composition corporelle féminine tels que l’augmentation de la masse musculaire et la diminution de la graisse. Cela augmente les dépenses au repos et contribue donc à la réduction du poids.

QUEL EXERCICE CONSOMME LE PLUS D’ÉNERGIE ?

L’exercice qui consomme le plus d’énergie est l’aérobie (course à pied, natation, vélo, etc.). La quantité d’énergie que nous dépensons sera déterminée par l’intensité et la durée de l’exercice. Le moyen idéal de ne pas s’épuiser serait de tester une séance d’entraînement. Commencer par un exercice de faible intensité, la pratiquer fréquemment et augmenter le temps pour parvenir à une perte de poids notable.

Il a été démontré que lorsque nous combinons un régime hypocalorique avec des exercices d’aérobie, une perte de poids significative peut être obtenue, bien plus qu’avec un simple régime, et la perte de masse musculaire est également atténuée. Par conséquent, il est très important d’incorporer l’exercice physique à votre routine quotidienne avec une alimentation saine et équilibrée.

 

Chez Lev Diet, nos diététiciens diplômés seront toujours en mesure de vous conseiller pour avoir une alimentation saine et équilibrée qui s’adapte à vos besoins et à votre mode de vie. Apprendre à manger est très important, non seulement pour votre physique, mais aussi pour éviter de nombreuses maladies. En outre, nous avons des plans nutritionnels spécifiques pour les sportifs. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre Lev Diet.