Site icon Lev Diet — Your Nutrition Experts

Hygiène extrême pour la manipulation des aliments

Pendant les premiers jours de l’expansion du coronavirus dans notre pays, des doutes ont surgi quant à savoir si la nourriture pouvait être une source ou une voie de transmission du virus. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui est l’organe scientifique chargé d’assurer la protection des aliments que nous mangeons dans l’Union européenne, a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve pour confirmer la transmission du virus par les aliments. Pour sa part, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) fait valoir que le virus se propage exclusivement d’une personne à l’autre, principalement par des gouttelettes respiratoires qui sont expirées lorsqu’elles toussent ou éternuent et qu’il est très contagieux.

AUGMENTATION DES MESURES D’HYGIÈNE

Le fait que nous n’ayons pas de preuves scientifiques que les aliments peuvent être une voie de transmission ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être contaminés. L’OMS a publié un certain nombre de recommandations pour la manipulation et la cuisson des aliments, semblables à celles qui existent déjà pour prévenir certaines contaminations telles que la listériose ou la salmonellose :

Nous ne savons pas avec certitude combien de temps le virus causant le COVID-19 peut survivre à la surface, mais il semble que son comportement soit similaire à celui d’autres coronavirus, tel que rapporté par l’OMS. Des études indiquent que ces virus peuvent survivre en surface de quelques heures à plusieurs jours. Le temps de durée peut varier selon différents facteurs, tels que le type de surface, la température ou l’humidité ambiante.

Il est très important de suivre ces conseils d’hygiène alimentaire pour éviter d’éventuelles infections.