Pendant les premiers jours de l’expansion du coronavirus dans notre pays, des doutes ont surgi quant à savoir si la nourriture pouvait être une source ou une voie de transmission du virus. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui est l’organe scientifique chargé d’assurer la protection des aliments que nous mangeons dans l’Union européenne, a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve pour confirmer la transmission du virus par les aliments. Pour sa part, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) fait valoir que le virus se propage exclusivement d’une personne à l’autre, principalement par des gouttelettes respiratoires qui sont expirées lorsqu’elles toussent ou éternuent et qu’il est très contagieux.
AUGMENTATION DES MESURES D’HYGIÈNE
Le fait que nous n’ayons pas de preuves scientifiques que les aliments peuvent être une voie de transmission ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être contaminés. L’OMS a publié un certain nombre de recommandations pour la manipulation et la cuisson des aliments, semblables à celles qui existent déjà pour prévenir certaines contaminations telles que la listériose ou la salmonellose :
- Lavez-vous les mains avant de commencer à manipuler ou à cuisiner des aliments et chaque fois que vous passez de la nourriture crue à la nourriture cuite.
- Cuire les aliments à fond (à une température de 63 °C pendant au moins 4 minutes)
- Laver les légumes sous le jet d’eau du robinet. Si vous allez les consommer crus, vous devriez également les immerger pendant 5 minutes dans une solution d’eau potable avec du vinaigre blanc (une cuillère à soupe par litre d’eau). Ensuite, vous devriez les rincer soigneusement sous le jet d’eau courante.
- Gardez les aliments à des températures adéquates et refroidissez-les rapidement si vous n’allez pas les manger tout de suite.
- Gardez toujours les ustensiles de cuisine, les couverts et la vaisselle propres et désinfectés. Le lave-vaisselle est une bonne option de désinfection, grâce aux températures élevées utilisées pendant le lavage.
- Toute la surface de travail où les aliments sont manipulés doit être nettoyée et désinfectée
- Il est recommandé, lors de la manipulation des aliments, d’utiliser des planches à découper et d’éviter de le faire sur une table ou un comptoir de cuisine afin d’éviter une éventuelle contamination croisée.
- La consommation de produits animaux crus (de la viande ou du poisson au lait ou au fromage) doit être évitée.
Nous ne savons pas avec certitude combien de temps le virus causant le COVID-19 peut survivre à la surface, mais il semble que son comportement soit similaire à celui d’autres coronavirus, tel que rapporté par l’OMS. Des études indiquent que ces virus peuvent survivre en surface de quelques heures à plusieurs jours. Le temps de durée peut varier selon différents facteurs, tels que le type de surface, la température ou l’humidité ambiante.
Il est très important de suivre ces conseils d’hygiène alimentaire pour éviter d’éventuelles infections.