De nombreuses personnes souffrent d’anxiété sans s’en rendre compte, ou sans accorder l’importance voulue. Ce sont des attaques où l’on se retrouve sans air, et qui souvent, donnent lieu aux attaques de panique. Cependant, l’anxiété se manifeste de plusieurs façons et, parfois, elles sont difficiles à contrôler et on les laisse nous dominer.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Maladie, sensation ou pathologie ?
Des spécialistes définissent l’anxiété comme des sensations physiques que notre corps teste face à certaines situations, pour lesquelles nous ne sommes pas préparés, que nous affrontons ou pouvons affronter.
Au contraire de ce que l’on pense, l’anxiété n’est pas seulement en relation avec la peur. Elle peut être reliée aux phobies sociales, nouveaux faits de notre vie ou même des évènements ponctuels et marquants.
L’anxiété est une émotion normale de l’être humain, mais quand elle est excessive ou quand elle est incontrôlée cela devient un trouble. C’est normal de ressentir de l’anxiété pour un entretien d’embauche ou pour cette rencontre romantique que nous attendons depuis longtemps. Comme n’importe quelle émotion, l’anxiété est présente dans le cerveau et sa manifestation est ressentie dans tout le corps.
Quelles sont les causes de l’anxiété ?
Nous ne pouvons pas affirmer exactement quelle en est la cause. C’est un trouble du cerveau et des émotions individuelles, chacun peut être sujet à affronter l’anxiété. Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres et certaines savent affronter mieux les “attaques” que d’autres. Il existe plusieurs raisons qui peuvent mener quelqu’un à souffrir de ce type de trouble. Cela peut être dû à un traumatisme d’enfance ou être lié à la génétique. Parfois, des situations qui ont lieu à l’âge adulte, sans raison apparente où on passe beaucoup de temps à y penser, peuvent provoquer des attaques de panique.
Cependant, il existe des maladies physiques qui peuvent être liées ou qui peuvent être aggravées quand cela arrive. C’est le cas de problèmes cardiovasculaire, comme l’arythmie cardiaque, les maladies hormonales comme l’hyperthyroïdie, les problèmes respiratoires ou même des douleurs chroniques. Certains cas d’anxiété extrême mènent à la consommation de drogue, excès d’alcool ou médications SOS prises en excès.
Quand cela arrive, l’étape suivante peut être la prise d’antidépresseurs.
Quelles sont les symptômes ?
Les symptômes que l’anxiété provoque sont partagés entre physiques et psychologiques.
Parmi les psychologiques, on peut souligner :
– Tension ou nervosité constante;
– Sensation négative, toujours en train d’attendre que quelque chose de mauvais arrive, pessimisme;
– Problèmes de concentration;
– Peur constante;
– Perte de contrôle sur les pensées, principalement l’incidence de la pensée et difficulté à oublier quelque chose en particulier;
– Préoccupation exagérée en comparaison avec la réalité;
– Une certaine difficulté pour dormir;
– Irritabilité.
Dans les symptômes physiques on souligne:
– Douleur, oppression ou poids à la poitrine avec l’augmentation du pouls ;
– Respiration difficile ou même un manque d’air;
– Sueur;
– Tremblement des mains ou d’autres parties du corps;
– Sensation de faiblesse ou fatigue, qui peuvent même mener à l’évanouissement.
L’anxiété est souvent accompagnée par les crises de paniques. Généralement elles ont lieu quand les attaques et l’état d’anxiété sont très avancés. Les caractéristiques se basent sur la nervosité, l’augmentation de la respiration et de la fréquence cardiaque, étourdissements, vertiges et problèmes gastro-intestinaux. Les crises de panique sont inquiétantes dans la mesure où parfois elles sont si intenses qu’elles peuvent même être confondues avec des évènements cardiovasculaires, comme l’infarctus ou la crise cardiaque.
Une fois de plus, nous sommes ce que nous mangeons. Et un régime sain n’est pas seulement bénéfique et utile pour atteindre un poids idéal. Un style de vie sain et une alimentation adéquate influencent toute votre vie et la façon de la vivre. Et comme le corps humain est entièrement relié, il existe des aliments qui aident à mieux affronter l’anxiété, bien que, comme d’autres peuvent nuire à ceux qui souffrent de ce trouble.
Comment l’anxiété est-elle liée à l’alimentation ?
Certains aliments que nous consommons quotidiennement peuvent nuire à ceux qui souffrent d’anxiété.
Caféine
Associée au café elle est excellente pour donner de l’énergie. Qui peut se passer de son café matinal ?
Cependant, la caféine n’est pas seulement présente dans le café et l’excès de celle-ci n’est pas bénéfique pour les plus anxieux. D’autres boissons riches en caféine doivent aussi être consommées avec attention et modération, comme c’est le cas du guarana et certains types de thé (thé vert, thé noir, etc.).
Graisses saturées
Spécialement présente dans la viande, les graisses saturées provoquent l’augmentation de l’inflammation de l’organisme ce qui nuit au système nerveux.
Boissons alcoolisées
Bien qu’elles provoquent une sensation presque immédiate d’euphorie et de bien-être, celles-ci peuvent provoquer l’effet contraire après quelques minutes. Elles sont mauvaises pour notre corps, tuent certains neurones et peuvent même causer certains types d’hallucination. Elles sont complètement déconseillées à ceux qui souffrent d’anxiété.
Hydrates de carbone
Les hydrates de carbone raffinés comme la farine de blé, le sucre blanc et le riz blanc sont également des aliments à éviter.
Aliments industrialisés
Les aliments industrialisés sont des aliments que nous ne devrions même pas penser à inclure dans notre régime ! Ils sont riches en additifs chimiques et ne sont bons ni pour l’anxiété ni pour l’organisme.
S’il y a des aliments à éviter, il existe aussi des aliments qui peuvent diminuer l’anxiété de ceux qui en souffrent. Dans ce cas, leur consommation est bénéfique pour combattre certains symptômes. Comme c’est le cas des vitamines, minéraux et aminoacides.
Vitamine C
Les aliments riches en vitamine C sont excellents pour aider à contrôler le stress et à réduire les risques associés à l’anxiété et l’insomnie. La vitamine C aide dans la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine qui augmente la sensation de bien-être.
On la trouve dans les fruits citriques, fraises, kiwis, goyave, cajou, brocolis, chou et potiron.
Vitamine D
Aide à contrôler le malaise associé à l’anxiété. Une exposition contrôlée au soleil est excellente pour recharger l’organisme en vitamine D, mais vous pouvez également la trouver dans les aliments tels que l’œuf (jaune), champignons et sardines.
Vitamines complexe B
Les vitamines du complexe B (B6, B1, B5, B9 et B12), sont importantes pour convertir le tryptophane en sérotonine et aider à combattre l’anxiété, même pendant le SPM (Syndrome Prémenstruel). Ce type de vitamines peut être trouvé dans les aliments tels que les céréales complètes, germe de blé, banane, noisette, et légumes verts foncés comme c’est le cas des épinards.
Magnésium
Il a une forte action antidépressive et réduit les symptômes de fatigue. C’est également un allié dans l’amélioration de la qualité du sommeil. On le trouve dans les aliments tels que les graines oléagineuses (graines de chia), banane, artichaut, épinard, betterave, yaourt nature et céréales intégrales.
On peut également en trouver et en ingérer à travers les compléments alimentaires, comme le magnésium de Levdiet®, qui peut être pris 2 fois par jour pour lutter contre la fatigue musculaire et promouvoir aussi la santé des muscles.
Zinc
Le zinc, en plus d’améliorer la qualité du sommeil, est lié à plusieurs processus du système nerveux. Il est présent dans les graines, comme ceux du potiron, le soja et les châtaignes. Les radis, le foie et certains fruits de mer ont du zinc dans leurs compositions.
Aminoacides
Certains types d’aminoacides provoquent une sensation de bien-être et de relaxation, en leur donnant un rôle important dans le combat de l’anxiété. On peut en trouver dans les céréales complètes, principalement dans le quinoa et l’avoine, les légumes tels que haricots, lentilles, pois chiche et même dans les fruits secs comme les noisettes, les noix et les cacahuètes.
Thés
Certains thés peuvent aussi aider dans la mesure où ils ont une action anxiolytique, comme c’est le cas du thé de fruit de la passion, camomille et mélisse.
L’alimentation est très importante. C’est à partir d’elle que l’organisme va chercher tout ce dont il a besoin pour son quotidien. En commençant par les défenses naturelles et en passant par les nutriments qui fournissent de l’énergie. L’alimentation est aussi importante dans le parcours vers le poids idéal et la bonne forme physique comme le bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation saine et soignée est la forme la plus facile et accessible pour améliorer la santé, aussi bien physique que mentale.
Pariez sur une alimentation saine et variée ! Nous vous laissons certaines suggestions où vous pouvez trouver des recettes délicieuses pour vous aider à combattre l’anxiété !